Hommages

Hommage à Chantal Petitclerc
Athlète olympique et paralympique
4 avril 2013

Mme Chantal Petitclerc aux Jeux Olympiques de Beijing, 2008
Crédit photo : James Duhamel

« On a plus de potentiel que de limites. »

Chantal Petitclerc, dans le cadre de l’hommage rendu par les 48 cégeps au colloque du Carrefour de la réussite au collégial

La Fédération des cégeps et le Carrefour de la réussite au collégial ont rendu hommage le 4 avril 2013, au nom des 48 cégeps, à Mme Chantal Petitclerc, athlète olympique et paralympique québécoise, dans le cadre du 9e colloque du Carrefour de la réussite au collégial qui s’est déroulé  à Montréal sous le thème Parcours étudiants, trajectoires inattendues.

« La persévérance, le dépassement de soi et la passion sont des valeurs que nous souhaitons promouvoir dans les cégeps et auprès des jeunes qui les fréquentent. En ce sens, Mme Petitclerc, par son caractère fougueux et par sa détermination à toute épreuve, constitue un modèle de réussite extrêmement inspirant pour le réseau collégial », a indiqué Mme Marie France Bélanger, présidente du Carrefour de la réussite au collégial et directrice générale du Cégep de Sherbrooke.

Au cours d’une cérémonie présidée par Mme Bélanger et M. François Dornier, président du conseil d’administration de la Fédération des cégeps et directeur général du Cégep de Thetford, quatre étudiants finissants du programme d’Interprétation théâtrale du Collège Lionel-Groulx — Guillaume Laurin, Alexis Lemay-Plamondon, Christophe Payeur et Jessica Ravacley — ont interprété une courte scène théâtrale relatant le parcours de Mme Petitclerc, dans laquelle un jeune étudiant trouve sa voix grâce à l’inspiration que lui insufflent la personnalité et la détermination de l’athlète émérite.

Communiqué de presse


Hommage à Gilles Vigneault
Poète et auteur-compositeur-interprète
25 mars 2010

Au nom des 48 établissements du réseau collégial public, la Fédération des cégeps et le Carrefour de la réussite au collégial ont rendu hommage à Gilles Vigneault, poète et auteur-compositeur-interprète, dans le cadre du 6e colloque du Carrefour qui s’est déroulé les 25 et 26 mars 2010, à Montréal, sous le thème « Maîtriser davantage sa langue : du défi au plaisir ».

Cet hommage visait à souligner l’immense contribution de M. Vigneault au rayonnement de la langue française et l’usage exemplaire qu’il en fait, de même que ses nombreuses participations à des activités collégiales ayant permis d’encourager la maîtrise de la langue chez les jeunes et concouru à consolider leur culture. Devant une assemblée composée de plus de 200 personnes issues de tous les collèges, Patricia Hanigan, présidente du conseil d’administration de la Fédération des cégeps et directrice générale du Collège de Rosemont, a remis au poète un certificat portant le nom de tous les cégeps.

« Il est très important pour moi de faire comprendre à l’étudiant ce qu’il faut mettre dans un travail : du coeur, de la tête, de l’ouvrage et du temps […], mettre du temps et, parfois, mettre de l’espace dans ce que l’on fait […]. Se méfier de toutes sortes de choses, de soi-même, en particulier au départ, de ses capacités, de ses propres capacités, et avoir continuellement le doute en concurrence avec l’espoir. »

Gilles Vigneault, poète et auteur-compositeur-interprète, à l’occasion du 6e colloque du Carrefour de la réussite au collégial, 25 mars 2010