Perspectives Collégiales
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UN PROFIL POUR MIEUX FAIRE FACE

Comme bon nombre de personnes, vous pensez que tous les jeunes naviguent avec aisance dans l’univers des technologies et qu’ils savent en exploiter pleinement tous les avantages? Mais, est-ce bien vrai, en particulier dans leurs études? Pour outiller les jeunes, les responsables de l’application pédagogique des technologies de l’information et des communications travaillent à l’implantation du Profil TIC au sein de programmes d’études au cégep. Rattaché à la Fédération des cégeps, le Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) a imaginé, en 2005, le Profil TIC des étudiants du collégial, une initiative par laquelle on introduit dans des programmes d’études… Suite

UN TISSU DE VÉRITÉS SUR LES TECHNOLOGIES TEXTILES

Harry Potter possède une cape qui rend invisible toute personne qui la porte. Batman, dans sa plus récente apparition au grand écran, défend le crime à Gotham City, vêtu d’un costume en kevlar et drapé d’une cape qui se tend sous l’effet du courant électrique, ce qui lui permet de voler. Le Dr Reed Richards ou l’homme élastique porte, quant à lui, un costume qui s’étire à l’infini. Les auteurs de romans et de bandes dessinées ont l’imagination fertile au chapitre des nouvelles technologies en matière de textiles. Mais qu’en est-il dans la réalité? Un centre collégial de transfert de… Suite

DE LA CELLULE À LA CLASSE

En septembre, le Cégep Marie-Victorin est devenu le premier établissement non universitaire au Canada à mettre sur pied une Chaire UNESCO. Le mandat de cette Chaire? Promouvoir, stimuler et encourager la recherche appliquée pour l’éducation en prison. C’est avec la diffusion d’un documentaire produit à l’occasion du 30e anniversaire des services qu’il offre en prison que le Cégep Marie-Victorin a pris la pleine mesure de son expertise en milieu carcéral, mais surtout de l’intérêt que celle-ci suscite. « L’UNESCO nous a signalé qu’il serait très intéressant que d’autres pays soient au fait de nos actions », raconte Jean-Pierre Miron, titulaire… Suite

« NOUS SOMMES LA FORCE DE L’AVENIR ET LES LEADERS DE DEMAIN. »

C’est ainsi qu’Arielle Elkrief de Dawson College, lauréate de l’« AVENIR Étudiant engagé par excellence », a conclu ses remerciements lors du premier gala Forces AVENIR au collégial le 7 septembre au Théâtre Capitole de Québec. Ce gala était l’occasion d’honorer des étudiants et des étudiantes pour leur engagement et mettait un point final à la première édition du programme au collégial.   Au cours de cette soirée ont défilé les étudiants et les étudiantes des 21 projets finalistes et les 9 finalistes de la catégorie « AVENIR Étudiant engagé ». Tous étaient invités à présenter eux-mêmes leur projet dans le cadre d’entrevues en direct animées… Suite

DES LEVIERS POUR MIEUX FORMER

Aujourd’hui et demain, à Québec, la Fédération des cégeps prendra part à la rencontre nationale sur l’adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail. Pour proposer des pistes de solution, comme les cégeps l’ont fait lors des consultations régionales tenues ce printemps sur le même sujet, mais surtout pour obtenir les leviers qui permettront au réseau collégial d’offrir une réponse encore mieux adaptée en matière de formation des jeunes, des adultes et de la main-d’oeuvre. Les 48 cégeps sont des acteurs importants de l’adéquation entre la formation et le marché du travail. Depuis plus de quarante ans,… Suite

DES CENTAINES DE RESSOURCES À PORTÉE DE CLIC

Quel est le fil conducteur qui relie une série de capsules vidéo simulant des interventions policières, un répertoire de plus de 37 000 photos, illustrations et vidéos en tout genre, un DVD résumant cinquante ans d’histoire musicale américaine, des jeux pédagogiques interactifs pour améliorer le français ainsi que des ouvrages et logiciels aux titres aussi inusités qu’Hémostase, Matériaux de contactologie et La piqûre de l’injection? La réponse se résume en cinq lettres majuscules : CCDMD. Administré par le Collège de Maisonneuve depuis 1993, le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) produit des ressources informatisées et des documents imprimés… Suite

MAINTENIR LE LIBRE CHOIX : LES FAITS

Dans quelques jours, les délégués au congrès national du Parti Québécois discuteront d’une proposition visant à étendre au cégep les dispositions de la loi 101 relatives à la langue d’enseignement. Si la Fédération des cégeps juge que la situation du français au Québec mérite la plus grande vigilance, elle s’oppose fermement à cette proposition du PQ. Perspectives collégiales vous explique pourquoi, avec des faits.

QUAND COLLÉGIAL RIME AVEC INTERNATIONAL

Tout en étant solidement ancrés dans leur communauté, les cégeps portent depuis longtemps leur regard vers d’autres pays et continents. Pour y recruter des étudiants qui viennent partager leur culture avec les jeunes d’ici, pour y offrir leur expertise en matière de formation technique, ou encore pour faire en sorte qu’étudiants et enseignants y acquièrent de nouvelles connaissances et compétences. Des activités internationales reconnues par la loi sur les collèges, qui soutiennent et prolongent la mission de formation des cégeps, et auxquelles la stratégie d’internationalisation de l’éducation québécoise, adoptée en 2002 par le ministère de l’Éducation, est venue donner un… Suite

FORCES AVENIR FAIT SON ENTRÉE AU CÉGEP

Permettre à des enfants handicapés d’apprendre à nager, aider à nourrir les étudiants moins nantis, développer les compétences des étudiants en construisant un prototype de voiture de course plus écologiquement responsable, offrir un service juridique de qualité et gratuit à tous ceux qui ne sont pas admissibles au programme d’aide juridique… Qu’ont en commun tous ces projets? L’engagement. Et c’est ce que souligne le programme Forces AVENIR, maintenant au cégep.

UN KALÉÏDOSCOPE D’IDÉES

En octobre dernier s’est tenu le 8e congrès de la Fédération des cégeps, une édition entièrement consacrée à la formation continue. Durant deux journées bien remplies, près de 350 représentants des cégeps, de l’entreprise privée et des milieux syndical et étudiant ont discuté des enjeux de la formation continue collégiale et fait émerger plusieurs pistes pour assurer son développement en fonction des besoins du Québec en matière de qualification de la main-d’oeuvre et de productivité.