Archives des congrès

CONGRÈS 2014 – CÉGEPS DE CLASSE MONDIALE

 

 

Un congrès sous le thème de l’international

Mercredi 22 et jeudi 23 octobre 2014, à Montréal

C’est sous le thème Cégeps de classe mondiale que s’est tenu le 10e congrès de la Fédération des cégeps. L’événement fut l’occasion pour les cégeps de faire le point sur leurs stratégies d’internationalisation et d’aborder des questions liées entre autres à la place de l’internationalisation au sein d’un établissement d’enseignement supérieur, à l’attractivité des programmes des cégeps sur la scène mondiale, à la mobilité enseignante et étudiante et à l’exportation du savoir-faire.

Par ailleurs, le congrès fut un moment privilégié pour présenter les répercussions, les avantages, mais aussi les défis inhérents à une démarche d’internationalisation pour les cégeps. Il visait à favoriser une réflexion inclusive et riche sur l’internationalisation et sur les moyens à mettre en œuvre afin que les collèges puissent mieux se positionner dans un contexte économique, social et culturel de plus en plus mondialisé.

L’événement a rassemblé environ 250 personnes issues des équipes de direction des collèges, des membres des conseils d’administration, des responsables internationaux, de même que d’autres membres du personnel et de la population étudiante.

Considérant le thème et afin de favoriser une réflexion commune sur l’internationalisation, l’événement s’est également ouvert aux partenaires socioéconomiques proches du milieu de l’enseignement supérieur, aux partenaires internationaux, aux universités et écoles nationales, ainsi qu’aux membres des gouvernements québécois et canadien en matière d’éducation et d’affaires internationales.

PARTENARIATS FINANCIERS

Le congrès étant un événement autofinancé, la Fédération des cégeps tient à remercier ses partenaires qui ont rendu sa réalisation possible.

logo-MESRSlogo_cegep_distance_horizontal_RGBCCSR_logo_seulLogo COOPSCO-1_vert logo logo_LOJIQ 2009-CMYK_s

 

MEMBRES DU COMITÉ D’ORIENTATION DU CONGRÈS 2014

Hervé Pilon, président du comité d’orientation du congrès, directeur général du Collège Montmorency

Réjean Bergeron, directeur des études, Cégep de Sherbrooke

Jules Charette, directeur adjoint des affaires étudiantes et des programmes, Cégep régional de Lanaudière à Joliette

René Corriveau, directeur des ressources humaines, Cégep Édouard-Montpetit

Roxane Dumas-Noël, conseillère en communication et coordonnatrice du congrès, Fédération des cégeps

Judith Laurier, directrice des communications, Fédération des cégeps

Johanne Morissette, directrice des affaires corporatives et des communications, Collège Montmorency

Normand Sylvestre, président du conseil d’administration, Cégep de l’Outaouais

Sylvie Thériault, directrice des affaires internationales, Fédération des cégeps

Sylvain Vachon, directeur de la formation continue, Cégep de la Gaspésie et des Îles

 

CONGRÈS 2012 – CÉGEPS DE CLASSE MONDIALE

 

Mercredi 24 et jeudi 25 octobre 2012, à Québec

Les cégeps, moteurs de recherche était le thème du 9e congrès de la Fédération des cégeps qui a réuni à Québec, les 24 et 25 octobre 2012, près de 300 participants provenant des équipes de direction des collèges, d’autres membres du personnel et de la population étudiante. Afin de susciter une réflexion commune sur la recherche collégiale et de favoriser une collaboration accrue entre les acteurs de cette recherche, l’événement s’est également ouvert aux entreprises, aux universités, aux fonds de recherche provinciaux et fédéraux et aux organismes gouvernementaux. De manière plus générale, il s’adressait autant aux spécialistes de la recherche qu’à ceux qui en étaient plus éloignés.

Le congrès a été l’occasion de mobiliser une multitude de partenaires autour de la recherche collégiale et a favorisé la collaboration, le réseautage, le partage d’expertise et de savoir-faire. Le congrès a aussi suscité une réflexion multisectorielle sur la recherche collégiale et sur sa contribution à l’essor du Québec et du Canada comme chefs de file en matière d’innovation.

 

MEMBRES DU COMITÉ D’ORIENTATION DU CONGRÈS 2012

Marie-France Bélanger, présidente du comité d’orientation du congrès, directrice générale, Cégep de Sherbrooke

Dominique Arnaud, adjointe au président-directeur général, Fédération des cégeps

Marie Barrette, coordonnatrice de la formation continue et des services aux entreprises, Collège de Valleyfield

Normand Blanchard, président du conseil d’administration, Cégep Marie-Victorin

René Corriveau, directeur des ressources humaines, Collège Édouard-Montpetit

Line Coulombe, directrice adjointe aux services aux étudiants et gestion des ressources, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

Roxane Dumas-Noël, conseillère en communication et coordonnatrice du congrès, Fédération des cégeps

Guy Gibeau, directeur des études, Collège de Bois-de-Boulogne

Judith Laurier, directrice des communications, Fédération des cégeps

Alain Legault, directeur des communications, des affaires publiques et des relations gouvernementales, Collège Édouard-Montpetit

Michel Lemaire, directeur des services administratifs, Cégep de Thetford

 

PARTENAIRES ASSOCIÉS

Claire Boulé, coordonnatrice générale, Réseau Trans-tech

Lynn Lapostolle, directrice générale, Association pour la recherche au collégial (ARC)

 

AVEC LA COLLABORATION DE

 

 

 

CONGRÈS 2010 – LA FORMATION CONTINUE

La formation continue : une solution aux besoins grandissants du Québec

Les 20 et 21 octobre 2010, la Fédération des cégeps a tenu son 8e congrès sous le thème « Demain, la formation continue ». Il a réuni près de 350 participants provenant des équipes de direction des collèges, des entreprises privées, des organismes gouvernementaux, des ordres professionnels et des partenaires du réseau collégial. Ce congrès était également ouvert aux autres membres du personnel des collèges et à la population étudiante.

Dans un contexte économique difficile et face aux pénuries de main-d’œuvre qualifiée dans plusieurs secteurs d’activité, la formation continue au collégial constitue un outil de développement économique essentiel pour le Québec. Alors que de plus en plus d’adultes devront être formés, se perfectionner ou se recycler, la formation continue au collégial doit connaître le développement qui lui permettra de mieux servir les adultes du Québec, et les nouvelles clientèles, dont les immigrants scolarisés.

En lien avec le congrès, la Fédération des cégeps veut mobiliser les collèges, les partenaires économiques, les entreprises et les organismes gouvernementaux en vue d’une réflexion commune sur la formation continue au collégial comme une solution incontournable pour faire face aux pénuries de main-d’œuvre qualifiée.

Ce 8e congrès a d’ailleurs amené les participants à suggérer des pistes de réflexion et des stratégies d’action afin de permettre à la formation continue de répondre le plus adéquatement possible aux besoins des adultes et ceux du marché du travail.

MEMBRES DU COMITÉ D’ORIENTATION DU CONGRÈS 2010

Roger Sylvestre, président du comité d’orientation du congrès, directeur général, Cégep de Saint-Hyacinthe

René Corriveau, directeur des ressources humaines, Collège Édouard-Montpetit

Line Coulombe, directrice adjointe aux services aux étudiants et gestion des ressources, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

Raymond Fortin, directeur des services administratifs, Cégep Beauce-Appalaches

Marie-Christine Garon, conseillère en communication et coordonnatrice du congrès

Michel Hamelin, président du conseil d’administration, Collège de Bois-de-Boulogne

Isabelle Laurent, responsable de la Commission des affaires de la formation continue

Yves Marcotte, directeur des affaires corporatives et des communications, Collège Lionel-Groulx

Joanne Moreau, directrice de la formation continue, du développement et des services internationaux, Cégep de l’Outaouais

Sylvie Poiret, directrice des études, Collège de Rosemont

Caroline Tessier, directrice des communications

PARTENAIRES

 

CONGRÈS 2008 – LE CÉGEP A 40 ANS

Le 7e congrès de la Fédération des cégeps, qui s’est tenu les 22 et 23 octobre 2008, célébrait les 40 ans du cégep. Sous le thème « Le cégep a 40 ans. D’hier à demain, bâtir l’avenir du Québec » et réunissant près de 300 participants, le congrès abordait des sujets d’actualité convergeant avec les préoccupations énoncées dans le rapport conjoint de la Fédération et de l’Institut du Nouveau Monde, intitulé Les cégeps et leur milieu : défis, attentes et besoins. Des partenaires s’expriment.

Disponible en format PDF

Le congrès était l’occasion de discuter, notamment, des défis que devront relever les collèges et des enjeux de l’enseignement supérieur ici comme ailleurs. Des capsules vidéo soulignaient également les 40 ans du cégep à travers les témoignages de différentes personnalités : la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, Éric Bélanger, président d’Avant-Garde Technologies, Isabelle Blais, comédienne, Pierre Fortin, économiste, Yvon Fortin, enseignant au Collège François-Xavier-Garneau, Alain Lallier, ancien directeur général de cégep, Guy Rocher, sociologue, et l’ancien joueur des Alouettes et analyste à RDS, Pierre Vercheval. Dans ces capsules, chacun y relatait son expérience du cégep, l’influence de ce passage sur son parcours professionnel et personnel, et l’importance du personnel enseignant sur son choix de carrière.

C’est également dans le cadre de ce congrès qu’a été lancé l’essai de Jacques Roy, enseignant au Cégep de Sainte-Foy et membre chercheur de l’Observatoire Jeunes et Société. Publié aux presses de l’Université Laval, l’ouvrage Entre la classe et les McJobs, portrait d’une génération de cégépiens, dresse un portrait des étudiants du cégep d’aujourd’hui, de leurs valeurs et de ce à quoi ils aspirent.

Organisé de manière écoresponsable, la Fédération a compensé l’empreinte écologique des congressistes, évaluée à 13,36 tonnes de CO2, en achetant 600 $ en crédits carbone qui ont servi à soutenir un projet en développement de l’énergie éolienne à Madagascar.

EXTRAIT DU PROGRAMME

Atelier : Quelle est l’organisation modèle du 21e siècle
Luc Bernier, professeur
École nationale d’administration publique

Atelier : Demain, les adultes
Paul Bélanger, directeur
Centre interdisciplinaire de recherche/développement sur l’éducation permanente

Atelier : L’incidence des technologies sur l’avenir des cégeps
Vincent Tanguay, vice-président, Innovation et Transfert
CEFRIO

Atelier : Les défis de la relève
Louise Beaudoin, associée, Performance organisationnelle
Société Pierre Boucher

Atelier : Fenêtre sur les grandes tendances pancanadiennes et internationales en enseignement collégial
Paul Brennan, vice-président, Programmes de partenariat
Association des collèges communautaires du Canada (ACCC)

Atelier : Deux continents, quels enjeux?
Stefan Delplace, secrétaire général, European Association of Higher Education (EURASHE)
Daniel Guay, adjoint exécutif au président de l’Université du Québec, pionnier du Consortium nord-américain en éducation supérieure (CONAHEC)
Évelyne Foy, directrice générale, Cégep international

Présentation du rapport Les cégeps et leur milieu : défis, attentes et besoins. Des partenaires s’expriment.
Michel Venne, directeur général, Institut du Nouveau Monde

MEMBRE DU COMITÉ D’ORIENTATION DU CONGRÈS 2008

Patricia Hanigan, présidente du comité d’orientation, directrice générale, Collège de Rosemont

Evelyne Foy, directrice générale, Cégep international

Elena Galarneau, directrice du service de formation continue, Collège de Maisonneuve

Robert Kavanagh, directeur des études, Dawson College

Michel Lemaire, directeur des services administratifs, Cégep de Thetford

Denis Laberge, directeur des ressources humaines, des affaires étudiantes et communautaires, Cégep de La Pocatière

Line Robillard, coordonnatrice des services aux étudiants, Cégep de Saint-Hyacinthe

Caroline Tessier, directrice des communications, Fédération des cégeps

Manon Turmel, présidente du conseil d’administration, Cégep Beauce-Appalaches

PARTENAIRES