Colloque Le réseau collégial à l’heure du numérique

Programme | Inscription | Hébergement

Dans le cadre de sa rencontre annuelle de 2016, le Forum économique mondial insistait sur les transformations de l’économie mondiale en lien avec la révolution technologique sans précédent qui s’enclenche et qui affectera notre façon de vivre et de travailler, ainsi que nos rapports sociaux. Cette transformation qualifiée de « 4e révolution industrielle » est d’une ampleur, d’une étendue et d’une complexité telles qu’elle modifiera nos sociétés en profondeur comme jamais auparavant. Alors que nous tentons toujours d’intégrer tous les aspects de la 3e révolution industrielle qui s’est appuyée sur l’électronique et les technologies de l’information pour automatiser la production, la 4e révolution industrielle, tout en bâtissant sur la précédente, met à profit la fusion des technologies éliminant ainsi les distinctions entre technologies physiques, numériques, biologiques et Internet des objets.

Le Québec, comme les autres sociétés occidentales, est frappé de plein fouet par ces changements, lui qui doit composer avec l’enjeu du vieillissement de sa population et la rareté de main-d’œuvre en découlant. L’impact de ces mutations est difficile à évaluer avec précision, mais nul doute qu’il affecte tout spécialement le monde du travail et le milieu de l’éducation. Que ce soit par le renouvellement de l’offre de formation, par l’intégration dans les activités pédagogiques des possibilités qu’offre le numérique, par le développement d’attentes spécifiques de la société au regard des compétences numériques, incluant la littératie des jeunes et des adultes, ou par la gouvernance et la gestion renouvelées des organisations en lien avec ces nouvelles possibilités, les défis que doivent relever les cégeps, entre autres, sont multiples, complexes et concernent tous les aspects de leur fonctionnement.

Alors que le gouvernement québécois élabore sa Stratégie numérique, à laquelle les cégeps ont contribué par la présentation d’un mémoire étoffé, la réflexion collective du réseau collégial doit se poursuivre afin de développer une compréhension commune des tendances qui s’annoncent, des possibilités qu’elles offrent et des défis qu’elles comportent. Dans le cadre de ce colloque, les participantes et les participants auront donc l’occasion de se familiariser avec les changements induits par le numérique tant en matière de gouvernance, de pédagogie que de fonctionnement organisationnel.

Objectif 

  • Comprendre les transformations résultant de la révolution numérique et ses impacts sur le réseau collégial, et amorcer une mobilisation des gestionnaires et du personnel des cégeps en lien avec ceux-ci.

Clientèle cible 

  • Gestionnaires des collèges
  • Réseau des répondantes et répondants TIC
  • Autres membres du personnel des collèges intéressés par ces enjeux
  • Partenaires de la Fédération des cégeps

Programme

Heure et lieu

Activités

8h

Foyer salle 5B16

Accueil et inscription
8h30

Salle 5B16

Mot d’ouverture
Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps
8h55

Salle 5B16

La quatrième révolution industrielle
Vidéo du Forum économique mondial
9h

Salle 5B16

The Rise of Digital Business Industry Visions*
Jorge Lopez, vice-président et analyste distingué, Gartner
*Cette conférence sera donnée en anglais avec traduction simultanée offerte.
10h

Foyer salle 5B16

Pause
10h15

Salle 5B16

La main d’œuvre et l’éducation vers 2030: période d’ajustements
Éric Noël, vice-président principal, Amérique du Nord, Oxford Analytica
11h

Salle 5B16

À l’heure de la révolution numérique
Vincent Tanguay, collaborateur, mandats spéciaux, CEFRIO
11h30

Salle 5B16

Transformer les établissements d’enseignement : un mélange complexe de pédagogie, de leadership, de relations humaines et du numérique
Jacques Cool, Directeur des Services aux écoles « CADRE21 », Fédération des établissements d’enseignement privé
12h00

Salle 3C1 (Cafétéria)

Dîner
13h

Salle 5B16

Le développement de collaborations
Louis Bujold, FADIO
13h30

Salle 5B16

Le développement de ressources numériques dans le réseau collégial
Philippe Flamand et Michel Vervais, conseillers pédagogiques, Cégep à distance
14h

Salle 5B16

Contribuer à la réussite éducative par la maîtrise des compétences numériques des étudiants et des enseignants
Nicole Perreault, animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération des cégeps
14h30

Salle 5B16

« Construisons notre cégep de demain » par la mise en œuvre d’une gouvernance ouverte appuyée sur une stratégie numérique
Denyse Blanchet, directrice générale, Cégep de Chicoutimi
15h

Foyer salle 5B16

Pause
15h15

Salle 5B16

Échanges avec les conférenciers
15h45

Salle 5B16

Mot de clôture
Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur (à confirmer)
16h

Jardin de la paix

Cocktail

 

Inscription

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Les frais d’inscription comprennent toutes les activités de la journée, le matériel remis au cours de l’événement, les pauses, le repas ainsi que le cocktail. Les frais d’hébergement sont à la charge du participant.

Hébergement

Vous pouvez réserver une chambre à l’hôtel Residence Inn par Marriott Montréal-Wetsmount en communiquant au numéro sans frais 1-800-678-6323 et en mentionnant le code suivant « Fédération des cégeps ». La date limite de réservation à l’hôtel est le lundi 1er mai 2017.

.