Biographies

Biographies des conférenciers invités au Colloque

Le réseau collégial à l’ère du numérique

 Jorge Lopez Jorge Lopez est un vice-président et analyste distingué chez Gartner, basé aux États-Unis. Auparavant, monsieur Lopez était chef de la recherche pour Industry Research, où il a mené des recherches à travers différentes industries et certains verticaux dont l’éducation. Il cumule plus de 20 années d’expérience dans l’industrie des technologies de l’information dans des rôles exécutifs divers : marketing, ventes, recherche et développement, service de mise en œuvre, planification stratégique, chaine d’approvisionnement et développement commercial d’entreprise. Monsieur Lopez a aussi été vice-président, développement commercial et planification stratégique, chez Frontstep ainsi que vice-président des alliances stratégiques et Amérique Latine, pour Avalon Software. Il a également occupé différents postes chez IBM en recherche et développement, marketing, ventes et gestion.
François Banville François Banville est partenaire exécutif chez Gartner. Basé à Québec, il consacre ses efforts à collaborer avec les dirigeants informatiques évoluant dans l’Est du Canada qui sont engagés dans le programme exécutif de Gartner. Physicien converti, François a plus de 20 ans d’expérience en gestion des technologies de l’information. Avant de se joindre à Gartner, il a travaillé 10 ans chez Holcim, un groupe cimentier international. Occupant successivement des postes au Canada, en Suisse et en Espagne, il a contribué à titre de CTO à la standardisation des processus opérationnels TI dans les pays où Holcim est actif. Il a aussi dirigé un centre de services partagés à travers lequel il a déployé une solution normalisée SAP dans une quinzaine de pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Il a aussi travaillé à titre de consultant chez CGI et comme analyste en recherche et exploitation à la Ville de Sherbrooke.
Eric Noel (WEB) Éric Noël vice-président principal, Amérique du Nord, Oxford Analytica Concepteur, Projet Canada Vers 2030Executive Fellow – School of Public Policy, University of CalgaryJuge et parrain – XPrize Foundation
Né à Québec, Éric Noël est un géo-économiste et prospectiviste. Il est reconnu pour son expertise en marchés mondiaux, en investissements, en macrotendances et en pensée à long terme. Après des études en économie, en administration et en affaires européennes, il a débuté sa carrière dans le domaine de l’information économique internationale en Europe, aux États-Unis et en Chine il y a 31 ans. Il s’est joint à Oxford Analytica en 1993 où il a dirigé les activités nord-américaines de la firme. Moniseur Noël a conseillé des grandes entreprises, des caisses de retraites, des gouvernements, des ONG et les Nations-Unies dans une trentaine de pays, et pour des transactions dépassant les 30 milliards de dollars.  Associé à l’École de Politique publique de l’Université de Calgary et à la Fondation XPrize, il est aussi le concepteur du projet Canada Vers 2030 – un projet de prospective sur les enjeux à long terme qui a attiré plus de 4 500 Canadiens lors d’une douzaine de rencontres d’un océan à l’autre.
Vincent-Tanguay Vincent Tanguay
Détenteur d’une maîtrise en administration publique et d’un diplôme de 2e cycle en administration internationale à l’ÉNAP et d’un Baccalauréat en pédagogie et d’une Licence en théologie de l’Université Laval, Vincent Guay est collaborateur pour des mandats spéciaux au CEFRIO depuis 2014. Auparavant, il a été près de dix ans vice-président Innovation et Transfert pour ce même organisme. Il a occupé d’autres fonctions au sein de CGI et pour le Secrétariat de l’autoroute de l’information après avoir été directeur général adjoint et directeur des services éducatifs à l’école secondaire La Rochebelle pendant douze ans. Président du Conseil d’administration de la TELUQ entre 2003 et 2015, monsieur Tanguay a aussi été membre de plusieurs conseils d’administration, entre autres ceux de l’Institut canadien du Québec, de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) et de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).
JacquesCool_WEB Jacques Cool est natif du Nouveau-Brunswick et réside au Québec maintenant. Il est détenteur de diplômes universitaires en biologie et en éducation et il a travaillé en éducation pendant 30 ans au Nouveau-Brunswick à diverses fonctions : enseignant en sciences, chef de département, conseiller en évaluation, responsable de programmes d’études, gestionnaire en e-learning, coordonnateur en leadership, technopédagogue, spécialiste en évaluation en ligne et au dossier des écoles communautaires. Il a travaillé notamment au ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, à l’Université de Moncton et au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. C’est maintenant à Montréal qu’il poursuit sa route à titre de directeur du CADRE21, un organisme voué au développement professionnel des enseignants et à l’innovation pédagogique partout en Francophonie canadienne et internationale. Il siège au comité éditorial de la revue Éducation Canada depuis 2014 et blogue depuis 2004 au http://zecool.com en plus de mener une veille active sur Twitter (@zecool).
Louis Bujold_WEB Louis Bujold est diplômé en physique de l’Université de Sherbrooke et a enseigné cette discipline pendant plus d’une dizaine d’années au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Il a ensuite poursuivi une carrière en gestion dans cet établissement, tout d’abord comme directeur du Campus de Carleton-sur-Mer et puis comme directeur des études, poste qu’il occupe maintenant depuis 2009. Il est animé par le désir de rendre accessible à la population de sa région des programmes d’études collégiales diversifiés et de qualité, et ce, malgré le contexte démographique difficile. Des innovations comme les programmes de mobilité interrégionale, la bidiplômation, la modulation de la formation ou encore la formation à distance dans de nombreux programmes à temps complet au secteur régulier sont autant d’exemples de sa détermination à réaliser pleinement la mission de son collège de région.
Philippe Flamand_WEB Philippe Flamand est chargé de projets au service de la conception et production du Cégep à distance. Il détient une maîtrise en technologie éducative et œuvre dans le milieu de la formation depuis 1995 et depuis plus de 15 ans en formation à distance. Il a à son actif l’élaboration de l’architecture et la mise en œuvre de plusieurs projets et programmes.
Michel Vervais_WEB Michel Vervais est chef de projets au service de la conception et production du Cégep à distance. Diplômé de l’Université du Québec à Montréal il travaille dans le domaine de l’éducation depuis 1992 et depuis déjà plus de 9 ans au Cégep à distance. Il a à son actif l’élaboration de plusieurs cours dont Initiation à la science politique pour lequel il a reçu le prix du ministre de l’Éducation en 2016.
nperreault¸_WEB Nicole Perreault a débuté sa carrière collégiale comme professeure de psychologie et conseillère pédagogique. Elle a ensuite été directrice de deux organismes collégiaux avant de devenir conseillère pédagogique TIC au Collège Édouard-Montpetit. Depuis 2005, Nicole est l’animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC qui regroupe les conseillers pédagogiques TIC du réseau collégial.  Le Réseau REPTIC conçoit des cadres de références et des ressources dont les travaux sont mis à la disposition du réseau collégial. C’est le cas, par exemple, du Profil TIC des étudiants du collégial et de l’espace ProfilTIC.ca, de même que du site MonImageWeb.com.  Nicole a écrit de nombreux articles et donné divers ateliers conférences sur les enjeux pédagogiques du recours au numérique. Leur intégration dans un contexte de réussite des étudiants est un sujet qui l’intéresse particulièrement.
DenyseBlanchet_WEB Denyse Blanchet mène une carrière impressionnante dans le secteur public depuis plus de 40 ans. Gestionnaire chevronnée, reconnue pour son leadership et sa volonté constante d’innover, elle se démarque par ses nombreuses implications et par son engagement sans relâche dans l’avancement des femmes et de la vie socioéconomique du Québec. Lauréate des Femmes d’affaires du Québec, catégorie cadre, organisme parapublic en 2013, madame Blanchet occupe des fonctions de ‘hors cadre’ au sein du réseau collégial du Québec depuis près de 15 ans, d’abord au Cégep de la Gaspésie et des Iles à titre de directrice des études, puis au Collège Montmorency de Laval, à titre de directrice des études et de directrice générale. Elle est actuellement directrice générale au Cégep de Chicoutimi.