Événements internationaux

Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI)

Dans le cadre du CAEI, qui aura lieu du 11 au 13 octobre 2017 à Montréal, la Fédération des cégeps offre à ses membres la possibilité de s’inscrire en groupe. Cette offre permet de bénéficier d’un tarif réduit à 500 $ US par inscription plutôt que d’un tarif individuel de 700 $ US. Les collèges souhaitant se prévaloir de cette offre sont priés de communiquer avec Laetitia.LeFournis@fedecegeps.qc.ca avant le 8 septembre 2017. Chaque groupe doit être formé de quatre établissements au minimum. Lorsque le groupe sera complété, la CAEI vous fera parvenir un code pour vous inscrire. La Fédération des cégeps verra ensuite à facturer chaque cégep.

Le CAEI se déroule tous les deux ans, dans une ville différente des Amériques. Après Calgary, Rio de Janeiro, Monterrey et Quito, c’est Montréal qui recevra les responsables et les dirigeants d’établissements d’enseignement supérieur des Amériques. Durant le CAEI, la Direction des affaires internationales de la Fédération organise une grande conférence portant sur l’enseignement technique dans les Amériques réunissant de proches collaborateurs de haut niveau du Mexique (Coordination des universités technologiques et polytechniques du Mexique), de la Colombie (Association colombienne des institutions d’enseignement technique) et des États-Unis (Association des collèges communautaires américains). Se joindra aussi à eux Bernard Tremblay, PDG de la Fédération. Le sous-ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Jean-Stéphane Bernard, agira en tant que modérateur.

Pour d’autres informations sur l’événement, visitez le site du CAEI.

IVe rencontre de l’Espace interaméricain pour l’éducation supérieure technique et technologique (EIESTEC)

EIESTEC est un espace lié à l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI) visant la rencontre, le développement et la collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur qui offrent des programmes courts techniques et technologiques. Les participants viennent essentiellement de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. La Fédération des cégeps souhaite que, pour cette rencontre, l’Amérique du Nord et le Québec soient aussi bien représentés. Lors de cette IVe rencontre, elle organisera des conférences sur les défis de l’enseignement technique dans les Amériques, des panels portant sur différents pays et institutions, des formations sur des éléments innovants des cégeps, des visites dans les cégeps, ainsi qu’une soirée de réseautage.

Dates : 15 au 17 octobre 2017
Lieu : Collège Ahuntsic
Thème : Les cégeps du Québec : Innovation, Formation, Synergie
Date limite d’inscription : 19 septembre 2017
Prix : 150 $CA. Afin de faciliter votre inscription, vous n’aurez pas à payer directement sur le site d’inscription. La Fédération des cégeps facturera votre cégep.
Les participants à la cinquième édition du Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI) auront droit à un escompte de 50 $CA (40 $US) pour leur inscription à la IVe Rencontre EIESTEC. Ils devront fournir le numéro de leur inscription au CAEI Canada-2017 au moment de remplir le formulaire d’inscription à la Rencontre.
Participants : Community Colleges des États-Unis, universités techniques/technologiques du Mexique, du Costa Rica, de la République dominicaine, du Chili et de la Colombie.

Vous pouvez consulter le programme sur le site de l’OUI.

Pour vous inscrire, cliquez ici.