Communautés de pratique

Carrefour de la réussite au collégial

Le Carrefour de la réussite au collégial soutient les collèges dans la mise en œuvre de leur plan institutionnel de réussite et des activités visant l’amélioration des compétences langagières en français. Il contribue à l’évolution de la réflexion en matière de réussite, de persévérance et de diplomation, à l’amélioration des compétences langagières en français, ainsi qu’au développement de l’expertise et des connaissances dans ce domaine. Il élabore et diffuse des outils, favorise les échanges et participe à la mise en place de stratégies d’entraide dans l’ensemble des collèges.

www.lareussite.info

Regroupement des bibliothèques collégiales (REBICQ)

Le Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ) est composé de cadres bibliothécaires, de professionnels des bibliothèques (spécialistes en moyens et techniques d’enseignement, bibliothécaires ou conseillers pédagogiques) et de techniciens en documentation, provenant de collèges publics et de collèges privés subventionnés. Il a pour mission de soutenir la mise en commun et le développement des expertises, des outils et des pratiques documentaires des bibliothèques collégiales.

www.rebicq.ca/

Réseau des répondants et répondantes TIC (REPTIC)

Le Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) regroupe, anime et outille les conseillères et les conseillers pédagogiques responsables de l’intégration pédagogique des technologies dans les cégeps et collèges du Québec. Ils interviennent auprès du personnel enseignant de leur établissement pour soutenir l’intégration pédagogique des TIC. Le Réseau fonctionne dans un esprit de travail collaboratif pour concevoir des cadres de référence et des ressources qui sont mis à la disposition de l’ensemble du réseau collégial. Le Réseau REPTIC partage aussi des ressources sur le plagiat électronique, le recours à l’infonuagique dans la classe, la formation à distance et le logiciel libre.

www.reptic.qc.ca

Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO)

Le Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO) regroupe environ 280 membres — psychologues, travailleurs sociaux, conseillers en orientation, orthopédagogues, psychoéducateurs, sexologues, éducateurs spécialisés, techniciens en travail social, intervenants de milieu et autres — qui interviennent directement auprès des étudiants des collèges aux prises avec une problématique de santé mentale ou d’ordre psychosocial ou encore vivant une détresse psychologique.

www.riipso.qc.ca