Organismes partenaires

Carrefour de la réussite au collégial

Créé par la Fédération des cégeps, le Carrefour de la réussite au collégial soutient les collèges dans la réalisation de leur plan institutionnel de réussite. Il contribue à l’évolution de la réflexion en matière de réussite, de persévérance et de diplomation et au développement de l’expertise et des connaissances dans ce domaine. Il élabore et diffuse des outils, favorise les échanges et participe à la mise en place de stratégies d’entraide dans l’ensemble des collèges.

Il se démarque par la qualité et l’accessibilité de l’information qu’il rend disponible, par le dynamisme de ses formations, et par l’efficacité des moyens de réseautage qu’il développe en concertation avec ses partenaires.

www.lareussite.info

Centre collégial des services regroupés

Au service des collèges

Le CCSR est une organisation à but non lucratif créée par les collèges, dont la mission est de favoriser la mise en commun de services. Elle met aussi à profit son expertise pour résoudre des problématiques de gestion organisationnelle et contribuer au développement professionnel des équipes dans les établissements d’enseignement et les organismes qu’il sert. Le CCSR autofinance ses activités et réinvestit ses bénéfices en développant des projets qui répondent aux besoins de sa clientèle.

La force du regroupement et l’expertise partagée

  • Achats regroupés : favoriser le regroupement de collèges pour l’achat de produits et de services afin de réaliser d’importantes économies d’échelle.
  • Services-conseils : offrir aux cégeps des ressources expertes pour les accompagner dans la recherche de solutions à leurs problématiques organisationnelles, notamment en prévention et règlement de différends.
  • Perfectionnement : proposer des activités de perfectionnement collectif ou de formation sur mesure dans les divers domaines de la gestion.
  • Solutions technologiques : négocier des ententes pour l’accès à des ressources électroniques éducationnelles; mettre en place des solutions communes en TI; exploiter et développer des logiciels libres tel que Koha et animer les communautés d’utilisateurs.
  • Mutuelle de prévention : regrouper les collèges en mutuelle de prévention et offrir aux membres des services en santé et sécurité.

www.ccsr.qc.ca
info@ccsr.qc.ca

Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec

Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) est une corporation à but non lucratif qui oeuvre au développement d’activités éducatives de loisir culturel pour les étudiants du milieu collégial. Regroupant la grande majorité des services d’animation culturelle des collèges, des centres d’études et des campus du Québec, publics et privés, le RIASQ produit annuellement les événements intercollégiaux qui occupent le calendrier culturel québécois d’octobre à mai : Cégeps en spectacle, l’Intercollégial de danse, l’Intercollégial de théâtre, le Circuit d’improvisation du RIASQ, le Concours intercollégial d’écriture dramatique l’Égrégore et l’Intercollégial d’arts visuels. Le RIASQ supporte également huit autres événements culturels intercollégiaux, soit l’événement performatif Action/Réaction, le Concours intercollégial de sculpture sur neige, le Marathon d’écriture intercollégial, le concours de courts métrages De l’âme à l’écran, CégepBD, l’Intercollégial de philosophie, le recueil intercollégial de poésie Pour l’instant et le concours littéraire Critère.

www.riasq.qc.ca

Réseau Trans-tech

Le Réseau Trans-tech regroupe les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) associés aux cégeps et aux collèges du Québec. Les CCTT ont pour mission d’accompagner les PME et les organismes dans l’innovation par du soutien technique, du développement technologique et de recherche appliquée, de l’information et de la formation.

Le Réseau Trans-tech peut aussi compter sur des centres spécialisés dans le domaine des pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN). Ils ont pour but le développement social et sont des lieux de recherche interdisciplinaire appliquée.

Le Réseau Trans-tech compte ainsi plus de 1 300 experts techniques et scientifiques dans ses 49 centres, dans toutes les régions du Québec.

Le Réseau Trans-tech a comme objectif de concerter l’action des CCTT, de faciliter l’accès à leurs services pour les entreprises et les organismes ainsi que de soutenir les collaborations entre les CCTT et les autres acteurs de l’innovation.

www.reseautranstech.qc.ca