Mobilité

Étudiants, séjours et stages à l'étranger

Différents programmes de bourses sont offerts pour des stages et des courts séjours à l'international

Programme de bourses pour de courts séjours à l’extérieur du Québec

Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec a attribué au réseau des cégeps un budget annuel de 578 000 $ dans le cadre du programme de bourses pour de courts séjours à l’extérieur du Québec. Il a également réservé une somme de 30 000$ pour les étudiantes et étudiants inscrits dans un programme collégial d’une école gouvernementale. La Fédération des cégeps assure la gestion de ce programme pour le réseau des cégeps et les écoles gouvernementales.

Ce programme vise l’octroi de bourses pour des stages en alternance travail-études (ATE), des stages crédités ou des séjours d’études dans un établissement partenaire d’une durée minimale de trois semaines à l’extérieur du Québec.

Dates d’échéance
2024-2025

Départs entre le 15 août et le 31 décembre 2024 – Date limite : 15 mai 2024

Départs entre le 1er janvier et le 31 mars 2025 – Date limite : 23 octobre 2024

Départs entre le 1er avril et le 15 août 2025 – Date limite : 22 janvier 2025

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Projets admissibles

Sont admissibles les stages en alternance travail-études (ATE), les stages crédités ou les séjours d’études se déroulant à l’extérieur du Québec et à l’étranger.

Les projets doivent être d’une durée minimale de trois semaines et d’une durée maximale de huit mois.

Soutien accordé

Chaque étudiante et chaque étudiant peut se voir accorder un maximum de :

  • 250 $ par semaine pour toutes les destinations, à l’exception des États-Unis, du Mexique et des autres provinces canadiennes (hors Québec);
  • 187,50 $ par semaine, pour les États-Unis, le Mexique et les autres provinces canadiennes (hors Québec).

Soumettre une demande

Pour soumettre des candidatures, la ou le responsable du cégep doit préalablement transmettre un courriel à l’adresse dai.programmes@fedecegeps.qc.ca afin d’obtenir son identifiant et son mot de passe et ensuite remplir le formulaire en ligne auquel il devra joindre individuellement les documents suivants en format PDF :

  1. La lettre du registraire ou de l’organisation scolaire de l’établissement qui doit préciser les informations suivantes (Bourses courts séjours-Modèle lettre registraire) :
    • le nom de l’étudiante ou de l’étudiant;
    • le code permanent;
    • le numéro du programme d’études;
    • la confirmation que l’étudiante ou l’étudiant possède le statut de résident du Québec;
    • la confirmation que l’étudiante ou l’étudiant est inscrit dans une formation à temps plein;
    • la confirmation que les activités effectuées à l’étranger seront acceptées comme équivalence pour l’obtention du diplôme.
  2. La lettre du partenaire canadien (hors Québec) ou étranger qui doit contenir les informations suivantes (Bourses courts séjours-Modèle lettre partenaire):
    • Nom de l’étudiante ou de l’étudiant;
    • Services offerts (par exemple : accueil, hébergement, accompagnement pédagogique);
    • Modalités d’évaluation des activités de formation convenues entre les partenaires;
    • Dates de début et de fin du stage ou du séjour d’études.

 

À NOTER : Seuls les dossiers complets à la date de tombée de l’appel à candidatures pourront faire l’objet de l’attribution d’une bourse. Assurez-vous de bien nous transmettre la lettre du registraire ainsi que la lettre du partenaire canadien ou étranger.

Documents à transmettre après le séjour

La personne responsable du cégep doit transmettre les documents suivants pour l’étudiante ou l’étudiant ayant bénéficié de la bourse de courts séjours :

  1. Lettre du registraire ou de l’organisation scolaire pour attester (exemple) :
    • la réussite ou les échecs des unités liées à son séjour de mobilité;
    • que la personne a bien suivi et réussi sa formation dans une autre province canadienne ou à l’étranger dans le cadre d’études ou de stages ou que le stage a été réalisé en Alternance travail-études en précisant le nombre d’heures de stage ATE.
  2. Lettre du service des finances pour attester le versement du montant de la bourse à l’étudiante ou à l’étudiant boursier (Bourses courts séjours-Modèle attestation de versement).

Programme de bourses pour des séjours de mobilité au Mexique

Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec a attribué au réseau des cégeps un budget annuel de 35 000 $ dans le cadre du programme de bourses pour des séjours de mobilité au Mexique. La Fédération des cégeps assure la gestion de ce programme pour le réseau des cégeps.

Ce programme offre la possibilité aux étudiantes et étudiants des cégeps d’effectuer une partie de leur formation, stage crédité, séjour linguistique crédité, session d’études ou stage en alternance travail-études (ATE) au sein d’un établissement d’enseignement, d’une entreprise ou organisation au Mexique.

Il s’agit d’un programme unique et novateur permettant aux étudiantes et étudiants de développer leurs compétences, mais aussi d’approfondir leur connaissance de l’espagnol et de s’ouvrir sur le monde.

Dates d’échéance
2024-2025

Départs entre le 15 août et le 31 décembre 2024 – Date limite : 15 mai 2024

Départs entre le 1er janvier et le 31 mars 2025 – Date limite : 23 octobre 2024

Départs entre le 1er avril et le 15 août 2025 – Date limite : 22 janvier 2025

 

Soumettre une demande

Projets admissibles

Sont admissibles les projets permettant aux étudiantes et étudiants d’effectuer une partie de leur formation, stage crédité, séjour linguistique crédité, session d’études ou stage en alternance travail-études (ATE) au sein d’un établissement d’enseignement, d’une entreprise ou organisation au Mexique.

Soutien accordé

Des bourses d’un maximum de 187,50 $ par semaine (pour une période allant de trois semaines à quatre mois) sont offertes pour la réalisation de stages ou séjours linguistiques crédités, de stages ATE ou encore de sessions d’études.

Soumettre une demande

La durée des séjours doit être d’au minimum trois (3) semaines et ne pourra excéder quatre (4) mois.

À la date de tombée, pour que votre dossier soit accepté, vous devez nous transmettre la lettre du registraire ainsi que la lettre du partenaire étranger. Si vous êtes dans l’impossibilité de présenter lesdits documents demandés, votre dossier ne pourra être retenu.

Pour présenter des candidatures, le responsable du cégep doit préalablement transmettre un courriel à l’adresse dai.programmes@fedecegeps.qc.ca afin d’obtenir son identifiant et son mot de passe et ensuite remplir le formulaire en ligne auquel il devra joindre individuellement les documents suivants en format PDF :

  1. La lettre du registraire ou de l’organisation scolaire (exemple de lettre du registraire) indiquant les informations suivantes :
    • nom de l’étudiante ou de l’étudiante;
    • code permanent;
    • numéro du programme d’études;
    • confirmation que l’étudiante ou l’étudiant possède le statut de résident du Québec;
    • confirmation que l’étudiante ou l’étudiant est inscrit dans une formation à temps plein;
    • confirmation que les activités effectuées à l’étranger seront acceptées comme équivalence pour l’obtention du diplôme.
  2. La lettre du partenaire mexicain doit contenir les informations suivantes (exemple de lettre du partenaire) :
    • nom de l’étudiante ou de l’étudiant;
    • services offerts (par exemple : accueil, hébergement, accompagnement pédagogique);
    • modalités d’évaluation des activités de formation convenues entre les parties;
    • dates de début et de fin du stage, du séjour linguistique ou du séjour d’études.

Documents à transmettre après le séjour

La personne responsable du cégep doit transmettre les documents suivants pour l’étudiante ou l’étudiant ayant bénéficié de la bourse de mobilité au Mexique :

  1. Lettre du registraire ou de l’organisation scolaire pour attester (exemple) :
    • la réussite ou les échecs des unités liées à son séjour à l’étranger;
    • que l’étudiante ou l’étudiant a bien suivi et réussi sa formation à l’étranger dans le cadre d’études, de stages ou de séjours linguistiques ou que le stage a été réalisé en Alternance travail-études en précisant le nombre d’heures de stage ATE.
  2. Lettre du service des finances pour attester le versement du montant de la bourse à l’étudiante ou à l’étudiant boursier (Bourse mobilité Mexique-Modèle attestation de versement).

Programme de soutien aux activités artistiques et culturelles au niveau collégial

Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec a attribué au réseau des cégeps un budget annuel de 57 000 $ et de 1000 $ aux Écoles gouvernementales dans le cadre du programme de soutien aux activités artistiques et culturelles au niveau collégial. La Fédération des cégeps assure la gestion de ce programme pour le réseau des cégeps.

Les établissements d’enseignement collégial contribuent grandement au développement du potentiel culturel du Québec par la qualité de la formation offerte et le renouvellement du savoir et des pratiques dans les domaines artistiques et culturels. Il importe à la fois de favoriser le rayonnement international de ces institutions de formation et de s’assurer de l’internationalisation de la formation des étudiants québécois en leur offrant des occasions d’immersion à l’étranger.

Les séjours à l’étranger visent la réalisation d’une activité (production, événement ou spectacle) par une équipe composée d’étudiants québécois, encadrés par des professeurs ou professionnels de leur établissement d’attache, en collaboration avec un partenaire canadien (hors Québec) ou étranger.

Dates d’échéance
2024-2025

Départs entre le 1er décembre 2024 et le 30 novembre 2025 – Date limite : 6 novembre 2024

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Projets admissibles

Sont admissibles les projets dans les domaines artistiques suivants : aménagement, urbanisme et design, mode, animation 3D, dessin animé, multimédia, photographie, musique et chanson, cinéma, vidéo, beaux-arts (sculpture, peinture), danse, théâtre, ligue d’improvisation, cirque, muséologie, écriture et poésie.

Critères d’évaluation

Les demandes sont évaluées en tenant compte des critères suivants :

  • Rayonnement et portée éducative
  • Pertinence du projet et caractère novateur
  • Cohérence
  • Qualité du dossier de présentation
  • Appui complémentaire au financement
À noter :

Un même cégep ne peut présenter plus de deux demandes et une école gouvernementale, plus d’une.
Ce programme ne permet pas de financer :

  • des séjours de type tourisme culturel soit un séjour composé de visites de plusieurs sites ou musées;
  • un séjour ne comportant que la participation à des événements artistiques ou culturels;
  • un stage d’apprentissage linguistique.

Soutien accordé

Le montant de financement s’élève entre 400 et 650 $ par étudiant avec un maximum de 8 000 $. L’évaluation est faite en fonction du budget disponible, du nombre de projets reçus, du nombre d’étudiants dans les groupes et de la qualité des dossiers.

Soumettre une demande

Pour soumettre une demande au programme de soutien aux activités artistiques et culturelles vous devez transmettre les documents suivants à dai.programmes@fedecegeps.qc.ca :

  1. Formulaire en ligne
  2. Lettre d’appui de la direction ou de la direction adjointe de la Direction des études ou du Service des affaires étudiantes
    Cette lettre doit démontrer un appui à votre projet.
  3. Lettre du partenaire canadien (hors Québec) ou étranger
    Cette lettre doit provenir de l’organisme ou de l’établissement d’enseignement supérieur au Canada ou à l’étranger avec qui vous collaborerez.
  4. Calendrier détaillé des activités
    Les programmes de séjour doivent comporter un minimum de sept (7) jours ouvrables d’activités reliées à l’une ou l’autre des catégories admissibles. Il est important de fournir un programme d’activités détaillé pour la durée du séjour.

Rapport d'utilisation de la subvention

La personne responsable du cégep doit transmettre un rapport d’utilisation de la subvention à la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps dans les trois (3) mois suivant la fin du projet.

Réalisés avec le soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur.