Résultat(s)
Filtres sélectionnés:
QUELQUES FAITS SAILLANTS
Cette enquête constitue une première
- Par son objet d’étude : il s’agit de la première enquête quantitative et qualitative réalisée auprès d’étudiants qui ont réussi tous leurs cours dès leur première session d’études collégiales.
- Par son ampleur : 9525 étudiantes et étudiants issus de 46 cégeps y ont répondu.
Objectifs de l’enquête
- Répertorier les ressources personnelles et les ressources offertes par les collèges mobilisées par les étudiants pour favoriser leur réussite en première session collégiale.
- Fournir un nouvel éclairage aux collèges pour soutenir les étudiants dans la prise en charge de leur réussite.
Un échantillon représentatif de la population étudiante
- 65,8 % de filles, 34,2 % de garçons
- 69,5 % au secteur préuniversitaire, 25,8 % au secteur technique, 4,7 % en session d’accueil et d’intégration
- 79 % étudient en français, 21 % étudient en anglais
Les facteurs déterminants de réussite selon les étudiants
- La volonté de réussir (98 % des étudiants) et la confiance en ses capacités (97 % des étudiants) sont des facteurs déterminants de réussite selon les étudiants.
- Les habitudes et les méthodes de travail suivantes constituent également des facteurs déterminants de réussite selon les étudiants :
- respecter les dates de remise des travaux et des rapports (97 %)
- être présent de façon assidue aux cours (95 %)
- bien se préparer aux examens (87 %)
- prendre régulièrement des notes (86 %)
- faire les recherches appropriées (85 %)
- faire les lectures et les exercices obligatoires (84 %)
- La maîtrise de la langue, tant à l’oral qu’à l’écrit, est considérée par les étudiants comme étant un autre facteur déterminant de réussite.
- L’encouragement des parents est aussi considéré comme étant un facteur déterminant de réussite.
Sept conseils des étudiants ayant réussi tous leurs cours de première session collégiale aux futurs étudiants
- Prendre de l’avance, être à jour, ne pas accumuler de retard, éviter la procrastination.
- Demander de l’aide (aux enseignants ou autres), utiliser les ressources disponibles (centres d’aide, bibliothèque, etc.).
- Étudier régulièrement, prendre ses études au sérieux, se donner les moyens nécessaires pour réussir.
- Être passionné par son domaine d’études, être intéressé, bien choisir son programme, aimer les études.
- Bien gérer son temps.
- Être présent et assidu aux cours, écouter activement.
- Se motiver et persévérer.
Autres éléments
- 54 % des étudiants interrogés travaillent à temps partiel et 43 % ont un travail d’été. Plus de la moitié d’entre eux (52 %) reçoivent une allocation de leurs parents.
- Les principales raisons invoquées par les étudiants pour occuper un emploi rémunéré sont l’autonomie financière (41 %), l’amélioration du confort (38 %), l’acquisition d’expérience sur le marché du travail (31 %) et le paiement des dépenses liées aux études (29 %).
- Le temps d’étude hebdomadaire des étudiants est en moyenne de 12 heures par semaine en première session collégiale comparativement à 5 heures par semaine au secondaire.
- Les trois quarts des étudiants disent ressentir parfois (30 %), souvent (25 %) ou toujours (19 %) du stress en période d’examens.