Communiqués

Semaine nationale de prévention du suicide

LES CÉGEPS JOUENT UN RÔLE MAJEUR POUR LA PRÉVENTION DU SUICIDE CHEZ LES JEUNES

Montréal, le 3 février 2012 — À l’occasion de la 22e Semaine nationale de prévention du suicide, qui se déroulera du 5 au 11 février 2012, la Fédération des cégeps et le Regroupement intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO) joignent leur voix à celle des groupes et des organismes qui travaillent à la prévention du suicide auprès de la population québécoise pour rappeler toute l’importance de renforcer les efforts de sensibilisation et de travailler de concert pour endiguer ce phénomène.

« Les cégeps sont des acteurs clés en matière de prévention du suicide chez les jeunes, puisque la majorité des quelque 175 000 étudiants inscrits cette année au cégep appartiennent au groupe d’âge des 15 à 24 ans, chez qui près d’un tiers des décès est attribuable au suicide. Les cégeps sont bien placés pour agir et ils peuvent contribuer à changer les mentalités autour de cette problématique », signale M. Jean Beauchesne, président-directeur général de la Fédération des cégeps.

La Fédération et le RIIPSO profitent de la Semaine nationale de prévention du suicide pour saluer l’engagement exceptionnel des intervenants psychosociaux et de tous les autres membres du personnel des collèges qui s’investissent quotidiennement auprès des jeunes aux prises avec des difficultés, qui les aident à briser leur isolement et à se développer sur le plan personnel.

Les cégeps actifs sur tous les fronts en matière de prévention du suicide

Les collèges réalisent depuis plus de dix ans des actions concrètes de sensibilisation, de prévention, d’intervention et de postvention, qui s’intensifient d’année en année : campagnes de sensibilisation, semaines thématiques, cellules de pairs-aidants et de sentinelles, services de consultation et d’aide personnalisée, etc.

À l’occasion de la Semaine nationale de prévention du suicide cette année, plusieurs collèges préparent des activités spéciales reliées à la prévention du suicide et au goût de vivre. Ces activités s’appuient sur des thématiques rappelant entre autres l’importance de cultiver une bonne santé mentale, de prendre soin de soi et des autres. Par exemple :

  • Les câlins seront gratuits mercredi prochain au Collège Gérald-Godin! Un « câlinours » en fera la distribution ainsi que celle de signets avec le numéro de téléphone de la ligne d’intervention gratuite des centres de prévention du suicide : 1-866-APPELLE.
  • Le Cégep de La Pocatière tiendra le 7 février une conférence de l’entraîneur du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, M. Alain Lapointe, sur les thèmes de la réussite, les attitudes positives à tenir face à l’adversité et les façons d’apprendre à communiquer en situation de détresse.
  • Le Cégep de l’Outaouais proposera des activités toute la semaine dont une conférence le 7 février de Mme Monique Séguin, Ph. D., professeure de psychologie à l’UQO et membre du Groupe McGill d’étude sur le suicide.
  • Le Cégep de Saint-Jérôme lancera au cours de la semaine un concours de photos et présentera une exposition de celles-ci, qui se prolongeront tout le mois de février. Sur le thème Hymne à la vie, les étudiantes et les étudiants seront invités à présenter des clichés sur ce que leur inspirent l’espoir et la beauté de la vie.
  • Le Cégep de Sherbrooke réalisera une activité de sensibilisation à propos des réseaux sociaux. Tout en reconnaissant l’importance de ces réseaux, le service d’aide psychosociale de l’établissement fera la promotion des « relations en personne » et de leur importance dans nos vies.
  • Le Collège de Valleyfield proposera une série d’activités dans le cadre de cette semaine baptisée La Semaine du goût de vivre.

À propos de la Fédération des cégeps

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca

À propos du RIIPSO

Le Regroupement intercollégial des intervenants psychosociaux, rattaché à la Fédération des cégeps, a pour mission de soutenir les intervenants psychosociaux dans leur pratique auprès des étudiants du collégial aux prises avec des difficultés d’ordre psychologique et psychosocial. Il réunit quelque 250 psychologues, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés et autres intervenants de terrain travaillant dans les cégeps. www.riipso.qc.ca

— 30 —

Sources :

Roxane Dumas-Noël, conseillère en communication, Fédération des cégeps, 514 381-8631, poste 2322

Caroline Villeneuve, animatrice du Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux, Fédération des cégeps, 418 626-2809