Perspectives Collégiales

Mars-Avril 2009 • Vol 4 No 4

Le plagiat à l’ère d’Internet

Animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC), un organisme rattaché à la Fédération des cégeps, Nicole Perreault s’est penchée sur un phénomène qui préoccupe bon nombre d’enseignants : le plagiat à l’ère électronique. Comment reconnaître dans le travail d’un étudiant un texte puisé dans Internet? Comment déceler et empêcher le réflexe du « copier-coller »? Quelques jours avant son départ pour la Belgique où elle prononcera, à l’invitation de l’Université libre de Bruxelles, une série de trois conférences intitulées Le plagiat et autres types de tricherie scolaire à l’aide des technologies : une réalité, des solutions, Perspectives collégiales s’est entretenu avec Nicole Perreault.