Perspectives Collégiales

Mai 2011 • Vol 6 No 8

Le Centre collégial de développement de matériel didactique

Des centaines de ressources à portée de clic

Quel est le fil conducteur qui relie une série de capsules vidéo simulant des interventions policières, un répertoire de plus de 37 000 photos, illustrations et vidéos en tout genre, un DVD résumant cinquante ans d’histoire musicale américaine, des jeux pédagogiques interactifs pour améliorer le français ainsi que des ouvrages et logiciels aux titres aussi inusités qu’Hémostase, Matériaux de contactologie et La piqûre de l’injection? La réponse se résume en cinq lettres majuscules : CCDMD.

Administré par le Collège de Maisonneuve depuis 1993, le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) produit des ressources informatisées et des documents imprimés destinés au personnel enseignant et à la population étudiante du réseau collégial. Sa mission première est de s’assurer que ceux-ci ont à leur disposition du matériel pédagogique de qualité, et ce, tant en français qu’en anglais.

« Nous essayons toujours de faire en sorte que le matériel pédagogique puisse profiter à un maximum d’enseignants et d’étudiants. »

Extrait d’une conversation avec Bernard Dionne, directeur du CCDMD.

Q. Le CCDMD, « qu’est-ce que ça mange en hiver »? 

R. Nous sommes d’abord et avant tout un éditeur : nous produisons essentiellement du matériel imprimé ou interactif pour la plupart des programmes d’études au collégial. De plus, une partie de nos ressources est consacrée à l’amélioration du français et, depuis cinq ans, nous développons aussi le secteur anglophone. Le CCDMD, c’est surtout un groupe de 21 professionnels, techniciens et membres du personnel administratif passionnés, au service des enseignants et des étudiants du collégial. Peu importe la discipline, la langue ou le format, nous essayons toujours de faire en sorte que le matériel pédagogique que nous concevons puisse profiter à un maximum d’entre eux.

Q. Pouvez-vous nous donner quelques exemples de projets réalisés dernièrement?

R. Nous avons récemment lancé Simulation d’interventions policières, un site Web qui présente une série de capsules vidéo tournées avec de vrais policiers et des comédiens, sous la supervision de la Sûreté du Québec. Par exemple, l’une des vidéos s’intitule Chicane de voisins et montre comment les policiers doivent intervenir dans ce genre de situation. Ces capsules ont été spécialement conçues pour la formation de policiers à l’École nationale de police du Québec, de même que pour les dix cégeps qui donnent le programme Techniques policières.

La même formule s’applique au site Récolte forestière au Québec qui, pour sa part, montre les procédés de récolte des arbres ainsi que la machinerie forestière utilisés au Québec. Il s’agit dans ce cas de matériel filmé pendant des mois en forêt, en collaboration avec AbitibiBowater, pour le Cégep de Sainte-Foy et son programme Technologie forestière.

Un autre projet intéressant est celui que nous avons mis sur pied avec un enseignant de John Abbott College : un DVD [Sonic Truths] qui présente cinquante ans d’histoire musicale américaine sous forme de fiches d’information avec des extraits sonores, des illustrations et des photos.

Aussi, du côté de l’imprimé, nous venons tout juste de publier Les métiers des arts de la scène, un ouvrage réalisé par deux enseignants en production théâtrale au Collège Lionel-Groulx. Dans un tout autre ordre d’idées, nous avons publié un manuel de 600 pages consacré au domaine des lentilles cornéennes, Matériaux de contactologie, pour une clientèle exclusive au Collège Édouard-Montpetit.

Mais bon, ce ne sont que quelques exemples! Le meilleur moyen de voir de quoi il retourne est d’aller consulter notre site Web [www.ccdmd.qc.ca] ou de s’abonner à notre infolettre.

Q. Pour en revenir à vos premiers exemples, vous vous intéressez beaucoup aux nouvelles formes de diffusion numérique…  

Bernard Dionne, directeur du CCDMD

R. Effectivement, nous sommes en plein développement pour rendre nos produits accessibles sur les nouvelles plateformes mobiles, notamment les téléphones intelligents et les tablettes numériques. On pourra par exemple télécharger sous peu des chapitres de livre ainsi que des ouvrages entièrement numérisés depuis notre site. Dans le même esprit, nous travaillons à un projet pilote sur la plateforme de diffusion iTunes University, où nous avons déjà une centaine de nos capsules vidéo téléchargeables.  

Même si nous nous dirigeons de plus en plus vers le numérique, nous ne négligeons pas pour autant notre travail de publication « classique ». D’ailleurs, en plus du réseau des coopératives en milieu scolaire, tous nos ouvrages seront bientôt en vente dans la plupart des librairies du Québec, ce qui n’était pas le cas jusqu’à maintenant.  

« Nos produits seront bientôt accessibles sur l’ensemble des nouvelles plateformes mobiles, notamment les téléphones intelligents et les tablettes numériques. »
  

Du français et des jeux

  

Le CCDMD consacre tout un secteur de sa production de matériel éducatif à l’amélioration du français.       La section de son site Web dédiée à l’amélioration du français est d’ailleurs abondamment consultée au Québec et partout dans la francophonie. Entre autres ressources, des centaines de documents destinés aux centres d’aide en français du réseau collégial sur son site Web, le bulletin Correspondance, un lieu d’échange pour les passionnés de la langue française, ainsi qu’un répertoire annuel, offert en copie papier ou en ligne, qui regroupe les meilleurs sites Internet consacrés à l’amélioration du français.  

Depuis peu, le magazine L’actualité donne également accès, depuis la section multimédia de son site Web, à 12 jeux pédagogiques du CCDMD consacrés à l’amélioration de la langue de Molière. Les Mots poussoirs, Méli-mélo orthographique, Pleins feux sur les anglicismes et autres jeux interactifs mettent à l’épreuve la connaissance de la langue française, en permettant aux internautes d’explorer de manière ludique diverses notions d’orthographe d’usage et grammaticale, de syntaxe et de vocabulaire.  

  

Parce qu’une image vaut mille mots…

Le concours intercollégial de photo 2011-2012 et le site Le monde en images

  

  

Le 15 avril dernier, le CCDMD lançait la première édition du concours intercollégial de photographie          Le monde en images, sous la présidence d’honneur de Bernard Brault, photographe au quotidien La Presse. Organisé en partenariat avec le Collège de Maisonneuve pour tous les étudiants du collégial, ce concours veut encourager la production de photographies artistiques ou documentaires de qualité destinées à alimenter la banque de partage Le monde en images. Ce répertoire de plus de 37 000 médias répond à l’immense besoin d’utiliser des photographies, des illustrations et des vidéos libres de droits pour la fabrication de matériel didactique de qualité.  

Infos : www.ccdmd.qc.ca/monde/concours  

  

Le CCDMD sur iTunes

  

  

Le CCDMD est devenu depuis peu le premier organisme collégial à offrir du contenu pédagogique sur la plateforme de diffusion iTunes University et le troisième établissement d’enseignement au Québec à s’y joindre, après l’Université de Montréal et l’Université McGill. Les enseignants, les étudiants de même que le grand public peuvent désormais accéder en tout temps et gratuitement à plusieurs contenus éducatifs visuels et sonores diffusés par le CCDMD.  

Infos : http://itunes.apple.com/ca/institution/ccdmd/id383609638