Perspectives Collégiales

Octobre 2011 • Vol 7 No 1

Première édition du programme Forces AVENIR au collégial

« Nous sommes la force de l’avenir et les leaders de demain. »

C’est ainsi qu’Arielle Elkrief de Dawson College, lauréate de l’« AVENIR Étudiant engagé par excellence », a conclu ses remerciements lors du premier gala Forces AVENIR au collégial le 7 septembre au Théâtre Capitole de Québec. Ce gala était l’occasion d’honorer des étudiants et des étudiantes pour leur engagement et mettait un point final à la première édition du programme au collégial.  

Au cours de cette soirée ont défilé les étudiants et les étudiantes des 21 projets finalistes et les 9 finalistes de la catégorie « AVENIR Étudiant engagé ». Tous étaient invités à présenter eux-mêmes leur projet dans le cadre d’entrevues en direct animées par Stéphan Bureau. Toujours inspirants, souvent très émouvants et parfois drôles, ces témoignages ont suscité l’émotion du public et fait de cette soirée un succès. Rencontrés un mois plus tard, quelques lauréats partagent leur expérience avec nous.

Au service des parents étudiants

« On a adoré le gala! C’était beau de voir tout ce monde réuni pour venir reconnaître nos réalisations », s’exclament Gabrielle Blais et Émilie Tremblay, instigatrices du projet Comité Parents aux études du Collège François-Xavier-Garneau, lauréat de l’« AVENIR Entraide, paix et justice ». Ces deux étudiantes en Technique d’intervention en délinquance sont aussi mères de jeunes enfants. Constatant les besoins des parents étudiants dans leur collège, elles ont fondé un comité pour agir sur la problématique que constituent ces besoins. « Les parents étudiants ont des réalités particulières : la difficulté de concilier deux horaires, l’impossibilité de travailler à temps partiel par manque de temps, entre autres », explique Gabrielle Blais, qui se réjouit de voir son projet reconnu aussi largement.

Gabrielle Blais et Émilie Tremblay, Comité Parents aux études, Collège François-Xavier-Garneau (Crédit photo : Forces AVENIR)

Un peu plus d’un an après le début de leur projet, Gabrielle et Émilie dressent un bilan positif de leurs actions, parmi lesquelles figuraient notamment un recensement des étudiants qui sont dans la même situation qu’elles dans leur collège, l’attribution de paniers de Noël aux familles à faible revenu et l’organisation de diverses activités pour briser l’isolement que peuvent vivre certains parents au cégep. Et les jeunes femmes ont une foule d’autres projets pour l’année à venir! Elles souhaitent entre autres offrir aux parents la possibilité de tisser davantage de liens entre eux à travers des activités, et mettre sur pied un service de gardiennage. « On veut aussi sensibiliser les professeurs à nos réalités, éveiller leur conscience sur notre quotidien », précise Gabrielle. Tout cela en poursuivant et en réussissant leurs études collégiales!  

Questionnées sur les répercussions de Forces AVENIR sur leur projet, les jeunes femmes affirment avoir gagné beaucoup d’appuis et de notoriété à la suite de leur participation au programme. « Quand nous aurons terminé notre technique, nous aurons déjà une bonne crédibilité pour démarrer un autre projet concernant la prévention en délinquance sur lequel nous sommes en train de travailler », soutient Émilie.  

Le sport collégial à l’honneur

Kevin Dubé, participant du projet Sport en direct du Cégep de Jonquière, lauréat de l’« AVENIR Santé et sport », abonde dans le même sens : Forces AVENIR a donné une vitrine à ses actions. « Notre projet a gagné en crédibilité et a attiré du monde », observe-t-il, ajoutant que la reconnaissance de Forces AVENIR lui a permis de rencontrer des gens du milieu sportif québécois. « Au gala, nous avons rencontré le président des Remparts de Québec! On se fait tranquillement des contacts dans le milieu », dit-il.  

Kevin Dubé, Sport en direct, Cégep de Jonquière (Crédit photo : Forces AVENIR)

 Sport en direct consiste à capter, à diffuser et à commenter en direct des événements sportifs collégiaux sur un site Internet créé à cet effet (www.sportendirect.ca). « Au début, nous étions un groupe d’étudiants en communication, nous aimions le sport et nous voulions être journalistes sportifs. Alors nous nous sommes dit : pourquoi ne pas faire de la diffusion d’événements sportifs? Nous avions déjà tout le matériel à notre disposition au cégep », explique Kevin, au sujet de l’origine du projet.  

Les membres ont commencé par diffuser et assurer le commentaire audio d’événements sportifs du collège, puis se sont mis à suivre les équipes dans leurs déplacements. « Dans les villes que nous visitions, nous étions fascinés de voir que le sport collégial rassemblait autant de gens », note Kevin, qui se souvient d’un match en particulier où des spectateurs dans les gradins les avaient reconnus. Leur projet a rapidement gagné en renommée si bien que certains parents à l’étranger se sont mis à visionner les matchs de leurs enfants sur le site. Kevin a aujourd’hui terminé ses études, mais le projet existe toujours, comme il le fait observer : « Même si on n’est plus au cégep, on a une super relève. Le projet continue. »  

En faire toujours plus pour l’environnement

Pour Émile Carrier, participant du projet ECO-St. Lo, de Champlain – St. Lawrence, lauréat de l’« AVENIR Environnement », les retombées de Forces AVENIR sont indéniables. « Des affiches de notre projet et du gala Forces AVENIR sont encore à l’entrée du collège, et plusieurs nous en parlent. Lors de la première réunion du comité ECO-St. Lo cette année, six nouvelles personnes intéressées à devenir membres se sont présentées sans que nous ayons fait de publicité ni de sollicitation pour inviter les gens à se joindre au groupe », indique-t-il.

Émile Carrier, ECO-St. Lo, Champlain - St. Lawrence (Crédit photo : Forces AVENIR)

Ce comité environnement particulièrement actif vise à sensibiliser les gens aux effets de leurs habitudes sur l’environnement, à travers une multitude d’activités telles que la vente de bouteilles d’eau réutilisables, des campagnes de recyclage multi-matières et même des concerts, The Little Green Concert et les jeudis Open MIC, qui ont permis d’amasser des dons versés à des organismes partenaires comme Oxfam-Québec et la Fondation David Suzuki.  

Émile poursuivra ses actions au sein du comité au cours de la prochaine année, parce qu’il y croit, bien sûr, mais aussi pour tout ce qu’il retire de son engagement : « En faisant partie de ce projet, je développe un sentiment d’appartenance à mon cégep. Mon implication m’amène aussi à acquérir de nouvelles aptitudes, comme le leadership par exemple, qui me seront toujours utiles dans l’avenir. »  

Une première qui aura des suites

Forts du succès de cette première édition, les collèges s’activent maintenant à mettre en place la deuxième année du programme au collégial. Une année qui s’annonce encore une fois marquée par les initiatives engagées d’étudiants et d’étudiantes de cégep qui, comme Gabrielle, Émilie, Kevin et Émile, partagent une foule d’idées, une envie commune de s’impliquer dans leur cégep et leur communauté. Et au final, leur engagement se répercute bien au-delà des murs de leur établissement, c’est toute la société qui en bénéficie. Reconnaître, honorer et promouvoir cet engagement, c’est encourager les jeunes à prendre leur place aujourd’hui pour bâtir le monde de demain.  

  

Finalistes et lauréats

  

Les lauréats sont identifiés en caractère gras  

AVENIR Étudiant engagé  

Sabrina Chaoui, Cégep de Sainte-Foy • Nicolas Chatel-Launay, Cégep du Vieux Montréal • Constance Deschênes St-Pierre, Cégep de Rivière-du-Loup • Arielle Elkrief*, Dawson CollegeLuca Fortin, Collège d’Alma • Andrew Francis, John Abbott College • Marc-Antoine Mailloux-Labrousse, Collège François-Xavier-Garneau • Jacques-Arnaud Vanier, Collège Lionel-Groulx • Jacinthe Veillette, Collège Shawinigan 

* Lauréate « AVENIR Étudiant engagé par excellence »  

   

AVENIR Arts, lettres et culture  

De l’Âme à l’écran, Cégep de Jonquière • La Relève en musique (concert bénéfice), Cégep de Rivière-du-Loup • Vent d’histoire, Cégep de Sherbrooke  

  

AVENIR Entraide, paix et justice  

Comité Parents aux études, Collège François-Xavier-Garneau • Unité sans violence, Cégep de Sherbrooke • TRP Sénégal 2010, Collège Montmorency 

  

AVENIR Entrepreneuriat, affaires et vie économique  

Coop Roue-Libre, Collège François-Xavier-Garneau • CuttyFruty, Cégep de Chicoutimi • Festi-Bench, Cégep de Lévis-Lauzon 

  

AVENIR Environnement  

Comité environnement, Cégep Limoilou • Le C.U.V.É., Cégep Beauce-Appalaches • ECO-St. Lo,  Champlain – St. Lawrence 

  

 AVENIR Santé et sport  

Équipe de canot à glace, Cégep de Sainte-Foy • Health & Wellness committee, Champlain Regional College – St-Lambert • Sport en direct, Cégep de Jonquière 

  

AVENIR Sciences et applications technologiques  

Baja SAE, Cégep de Sherbrooke • Un espoir pour la maladie du Parkinson*, Cégep de Sainte-Foy et Champlain – St. LawrenceSimulating Asteroids : Detection & Analysis, Vanier College 

  

AVENIR Société, communication, éducation et politique  

Projet Cuba 2010, Cégep de Jonquière • Projet SAVON, Cégep de Sherbrooke • Salluit 2011, Collège de Maisonneuve 

  

Prix L’Œuvre Léger  

Jacques-Arnaud Vanier, Collège Lionel-Groulx  

* Lauréat « AVENIR Projet engagé par excellence »