Communiqués

1er colloque du Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux

UN NOUVEAU RÉSEAU POUR MIEUX AIDER LES JEUNES DES CÉGEPS AUX PRISES AVEC DES DIFFICULTÉS D’ORDRE PSYCHOSOCIAL

Montréal, le 7 juin 2010 – La Fédération des cégeps est heureuse d’annoncer le lancement du Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux à l’occasion d’un premier colloque qui se déroule aujourd’hui et demain, 7 et 8 juin 2010, à Québec. Organisé en collaboration avec la Fédération des cégeps sous le thème « Ensemble, maintenir l’équilibre pour mieux intervenir », ce colloque réunira des intervenants œuvrant directement auprès des étudiants du collégial qui font face à une problématique psychosociale ou à de la détresse psychologique.

« Certains jeunes vivent des problèmes complexes et les gens qui œuvrent tous les jours sur le terrain sont les mieux placés pour leur venir en aide. La création de ce réseau vient répondre au besoin des intervenants qui travaillent auprès de ces jeunes de briser l’isolement et d’échanger sur leurs pratiques », a indiqué Mme France Turgeon, directrice des services aux étudiants au Cégep de Sherbrooke et présidente du comité de travail sur la création du Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux. « En mettant à profit les expertises et les expériences de chacun, le nouveau réseau permettra d’aborder de façon plus globale les différents aspects de la santé psychosociale des étudiants, en plus de favoriser les initiatives concertées en matière de sensibilisation, de prévention et d’intervention », a-t-elle ajouté.

Le Réseau a pour mission de soutenir les intervenants psychosociaux dans leur pratique auprès des étudiants du collégial aux prises avec des difficultés d’ordre psychosocial (santé mentale, suicide, troubles alimentaires, drogues, cyberdépendance, etc.). Il regroupe quelque 200 psychologues, psychoéducateurs, conseillers d’orientation, travailleurs sociaux, membres du personnel infirmier et autres intervenants de terrain travaillant dans les cégeps.

- 30 -

Source : Caroline Tessier, directrice des communications
Téléphone : 514 381-8631, poste 2337
Cellulaire : 514 239-2088