Communiqués

LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS REÇOIT FAVORABLEMENT LE BUDGET DU QUÉBEC 2012-2013

Québec, le 20 mars 2012 — À travers une augmentation de 2,2 % des dépenses en éducation par rapport à 2011-2012, le budget présenté aujourd’hui par le ministre des Finances permet de couvrir la hausse des coûts de système dans les cégeps. Ceux-ci pourront ainsi remplir leurs obligations de base liées notamment à la croissance de la population étudiante, à l’indexation des salaires du personnel et à l’ajout de ressources liées aux dernières conventions collectives. Le budget 2012-2013 prévoit une hausse de 86,5 M$ dans le réseau collégial public, ce qui représente une augmentation de 5,3 %.

« Nous sommes satisfaits de constater qu’aucune coupure n’est exercée dans le réseau collégial public, permettant ainsi aux cégeps de maintenir à leur niveau actuel les services aux étudiants et aux étudiantes. Dans le contexte économique du Québec, cela constitue une excellente nouvelle pour les cégeps », a indiqué le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Jean Beauchesne.

Le budget déposé aujourd’hui par M. Raymond Bachand prévoit en outre la reconduction d’un certain nombre de mesures déjà existantes, dont celles liées à la persévérance et à la réussite au collégial (45 M$) et celles visant le maintien de l’offre de services dans les cégeps en région éloignée et l’atténuation des effets des baisses de clientèle (23,5 M$).

Pour une stabilité financière des cégeps

La Fédération souhaite établir rapidement avec ses partenaires du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport une planification financière des cégeps à plus long terme, sur un horizon de cinq ans par exemple. Les cégeps doivent être en mesure de planifier leurs services éducatifs sur une plus longue période en vue d’en assurer l’intégrité et d’en consolider la qualité. Cette planification à plus long terme permettrait également de tenir compte du réinvestissement de 78 M$ au collégial à partir de 2014-2015, comme l’annonçait le budget du Québec déposé l’an dernier.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca

— 30 —

Source : Caroline Tessier, directrice des communications, cellulaire 514 239-2088