Communiqués

RÉACTIONS DE LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS AU DÉPÔT D’UN PROJET DE LOI EN LIEN AVEC LE BOYCOTTAGE DES COURS

Montréal, le 17 mai 2012 — À la suite des décisions annoncées hier soir par le premier ministre du Québec et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la Fédération des cégeps et les collèges concernés mettront tout en œuvre pour que les étudiants et les étudiantes qui le souhaitent puissent poursuivre et terminer leur session d’études collégiales dans un climat favorable. La Fédération souhaite en outre que les canaux de communication demeurent ouverts avec les étudiants et les étudiantes.

« Comme éducateurs, nous avons actuellement deux grandes préoccupations : d’abord, déployer tous les efforts possibles pour mener à terme la session d’hiver 2012 en assurant la qualité de la formation; ensuite, faire en sorte que la reprise des cours puisse avoir lieu dans un climat plus serein, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de nos établissements », a indiqué M. Jean Beauchesne, président-directeur général de la Fédération des cégeps.

Pour les cégeps aux prises avec un boycottage des cours depuis de nombreuses semaines, la situation est devenue intenable et ne peut perdurer. Au total, 60 000 étudiantes et étudiants de 14 cégeps sont toujours privés de leurs cours.

Par ailleurs, la Fédération salue l’ouverture des universités québécoises qui mettront en place des mesures d’accommodement pour les finissants des cégeps qui veulent poursuivre leurs études universitaires à l’automne 2012.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca

— 30 —

Source :          Caroline Tessier, directrice des communications, cellulaire : 514 239-2088