Communiqués

LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS FÉLICITE LES 12 LAURÉATS DE FORCES AVENIR AU COLLÉGIAL

Montréal, le 6 septembre 2012 — La Fédération des cégeps félicite les 12 lauréates et lauréats de la deuxième édition du programme Forces AVENIR au collégial. Les noms des lauréats ont été dévoilés hier soir au Hilton Québec, dans le cadre du gala Forces AVENIR animé par M. Stéphan Bureau et où quelque 400 personnes se sont réunies pour honorer les 21 projets et les neuf étudiants finalistes de la deuxième édition.

« Les actions engagées des étudiants et des étudiantes des collèges sont une source d’inspiration infinie pour chacun d’entre nous et le reflet de toute la créativité, l’ambition et la détermination qui animent les jeunes du collégial » a déclaré Jean Beauchesne, président-directeur général de la Fédération des cégeps.

58 000 $ en bourses et un stage international

Des bourses d’une valeur totale de 58 000 $ ont été distribuées aux lauréats et aux finalistes des huit catégories AVENIR. Deux prix d’excellence, l’« AVENIR Étudiant engagé par excellence » et l’« AVENIR Projet engagé par excellence », accompagnés respectivement de bourses de 5000 $ et de 15 000 $, ont été remis pour des candidatures s’étant distinguées par leur caractère remarquable.

L’engagement est carrément un mode de vie pour Charles Marois du Cégep Garneau, qui a remporté l’« AVENIR Étudiant engagé par excellence ». Que ce soit en œuvrant pour la cause des enfants défavorisés en organisant des cueillettes de vêtements et de dons, en permettant aux jeunes de discuter d’enjeux actuels en fondant un club de débats ou en étant directeur des ressources humaines pour l’entreprise-école Garneau Travail, Charles Marois ne manque pas une occasion de s’impliquer et d’en apprendre plus sur lui-même tout en inspirant ses pairs.

L’« AVENIR Projet engagé par excellence » a été attribué au projet Proj’acteur du Cégep de Saint-Hyacinthe. Proj’acteur, ce sont 14 finissants de l’École de théâtre qui ont créé un spectacle de rue unique en son genre regroupant quatre contes du folklore québécois. Présenté dans quelques villes de la France et du Québec, le spectacle avait pour but d’élargir leurs horizons à travers la collaboration et la rencontre d’une culture artistique différente. De plus, par leur audace, ils ont su inspirer les autres cohortes à se lancer dans des projets de cette envergure.

Un prix spécial, soit un stage de coopération internationale dans un pays en développement, a été offert par L’Œuvre Léger à Katy Picard du Cégep de Rivière-du-Loup, qui a été sélectionnée notamment pour son esprit d’initiative et ses idées sur la manière de poursuivre son engagement et de faire profiter sa communauté de son expérience internationale.

Le programme Forces AVENIR, dont la Fédération des cégeps est partenaire, vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui enrichissent le savoir, qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens civique. Les 48 cégeps partagent pleinement l’objectif de Forces AVENIR, puisqu’ils reconnaissent l’engagement étudiant depuis 2005 par une mention officielle au bulletin scolaire.

La troisième édition du programme Forces AVENIR au collégial commencera en janvier 2013.


Les lauréats


CATÉGORIES ÉTUDIANTS


AVENIR Étudiant engagé

Katy Picard — Cégep de Rivière-du-Loup
Rémi Thériault —  Collège Édouard-Montpetit
Jessica Tremblay-Flamand —  Cégep de Saint-Jérôme

AVENIR Étudiant engagé par excellence

Charles Marois — Cégep Garneau


CATÉGORIES PROJET


AVENIR Arts, lettres et culture

Vanier Theatre Troupe — Vanier College

AVENIR Entraide, paix et justice

Projet pour la vie — Champlain — St. Lawrence

AVENIR Entrepreneuriat, affaires et vie
économique

Fiest-Apo — Cégep de Lévis-Lauzon

AVENIR Environnement

Dendrofilm — Cégep de La Pocatière

AVENIR Santé et sport

Centre des enfants — Cégep de Chicoutimi

AVENIR Sciences et applications technologiques

Huiles essentielles : escouade anti-pathogène — Cégep de Sainte-Foy

AVENIR Société, communication, éducation et
politique

Entraide, lutte et sensibilisation à l’intimidation — Cégep de Chicoutimi

AVENIR Projet engagé par excellence

Proj’acteur — Cégep de Saint-Hyacinthe

PRIX L’ŒUVRE LÉGER

Katy Picard Cégep de Rivière-du-Loup

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives.

— 30 —

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Roxane Dumas-Noël, conseillère en communication, 514 381-8631, poste 2322