Communiqués

LES 48 CÉGEPS RENDENT HOMMAGE À CHANTAL PETITCLERC

Montréal, le 4 avril 2013 — Au nom des 48 établissements du réseau collégial public, la Fédération des cégeps et son organisme partenaire, le Carrefour de la réussite au collégial, ont rendu hommage aujourd’hui à Mme Chantal Petitclerc, athlète paralympique québécoise, dans le cadre du 9e colloque du Carrefour de la réussite au collégial qui se déroule actuellement à Montréal sous le thème Parcours étudiants, trajectoires inattendues.

« La persévérance, le dépassement de soi et la passion sont des valeurs que nous souhaitons promouvoir dans les cégeps et auprès des jeunes qui les fréquentent. En ce sens, Mme Petitclerc, par son caractère fougueux et par sa détermination à toute épreuve, constitue un modèle de réussite extrêmement inspirant pour le réseau collégial », a indiqué Mme Marie France Bélanger, présidente du Carrefour de la réussite au collégial et directrice générale du Cégep de Sherbrooke.

Quelque 175 personnes, provenant notamment des équipes de directions des cégeps, des professionnels et des enseignants, ont assisté à cet hommage présidé par Mme Bélanger et M. François Dornier, président du conseil d’administration de la Fédération des cégeps et directeur général du Cégep de Thetford. L’événement s’inscrit de manière plus large dans le colloque, rendez-vous annuel du Carrefour de la réussite au collégial, qui a pour objectif de faire avancer la réflexion et l’action en matière de soutien à la réussite scolaire.

Une scène pour souligner le parcours de Mme Petitclerc

Par ailleurs, quatre étudiants finissants du programme d’Interprétation théâtrale du Collège Lionel-Groulx — Guillaume Laurin, Alexis Lemay-Plamondon, Christophe Payeur et Jessica Ravacley — ont participé à cet hommage. Les finissants ont créé et interprété une courte scène théâtrale relatant le parcours de Mme Petitclerc, dans laquelle un jeune étudiant trouve sa voix grâce à l’inspiration que lui insufflent la personnalité et la détermination de l’athlète paralympique.

Mme Petitclerc est la deuxième personnalité honorée dans le cadre du colloque, après M. Gilles Vigneault, auteur-compositeur-interprète, en 2010. Par cette initiative, la Fédération des cégeps et le Carrefour de la réussite au collégial souhaitent rendre hommage à des personnalités inspirantes pour les collèges et pour les étudiantes et les étudiants.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives.

— 30 —

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Roxane Dumas-Noël, conseillère en communication, 514 381-8631, poste 2322, roxane.dumas-noel@fedecegeps.qc.ca