Semaine nationale de prévention du suicide

LES CÉGEPS ACTIFS AU PREMIER PLAN EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DU SUICIDE

Montréal, le 30 janvier 2014 — À l’occasion de la 24e Semaine nationale de prévention du suicide, qui se déroulera du 2 au 8 février 2014, la Fédération des cégeps joint sa voix à celle de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) pour rappeler toute l’importance de travailler collectivement pour enrayer le suicide.

« La problématique du suicide en est une qui nous concerne de près, étant donné que la majorité des étudiants qui fréquentent nos cégeps appartient au groupe d’âge des 15‑24 ans, où le suicide demeure l’une des premières causes de décès. Les cégeps occupent une position privilégiée pour agir et sont actifs au premier plan pour faire en sorte de ne plus perdre de jeunes de cette façon » indique M. Jean Beauchesne, président-directeur général de la Fédération des cégeps.

Promouvoir les bienfaits d’une bonne santé mentale

À l’occasion de la Semaine, les collèges participeront activement à la campagne nationale de sensibilisation orchestrée par l’AQPS et mèneront en parallèle plusieurs activités visant à promouvoir de saines habitudes de vie, mentales et physiques. « Les cégeps sont actifs en prévention du suicide depuis des années et travaillent de manière plus large en amont de cette problématique, afin de prévenir encore plus tôt les symptômes de la détresse psychologique qui peuvent conduire au suicide. Promouvoir les bienfaits d’une bonne santé mentale est un incontournable » ajoute M. Beauchesne.

Animation de kiosques de sensibilisation, réalisation d’activités de réflexions autour de la santé mentale, animation d’ateliers de yoga gratuits pour les étudiants, organisation d’un « rallye santé », distribution de câlins, de pensées positives, d’épingles à linge « Tu es important pour moi », symbole de la campagne nationale, sont quelques exemples des activités déployées dans les collèges durant la Semaine. D’autres actions sont tenues tout au long de l’année à divers moments pour rappeler l’importance de la santé mentale et de la prévention du suicide.

La Fédération des cégeps profite de la Semaine nationale de prévention du suicide pour saluer l’engagement exceptionnel des intervenants psychosociaux et de tous les autres membres du personnel des collèges qui s’investissent quotidiennement auprès des jeunes aux prises avec des difficultés, qui les aident à briser leur isolement et à retrouver le goût de vivre.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca

Source :     Fédération des cégeps

Renseignements : Roxane Dumas-Noël, conseillère en communication, Fédération des cégeps, 514 381-8631, poste 2322, cellulaire 438 990-4502