Communiqués

Journée mondiale des enseignants, 5 octobre 2014

LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS SOULIGNE L’ENGAGEMENT DU PERSONNEL ENSEIGNANT DU RÉSEAU COLLÉGIAL PUBLIC

Montréal, le 3 octobre 2014 — À l’approche de la Journée mondiale des enseignants, célébrée chaque année le 5 octobre, la Fédération des cégeps salue l’engagement du personnel enseignant de son réseau qui s’emploie chaque jour à offrir une formation de grande qualité aux jeunes et aux adultes qui fréquentent l’un ou l’autre des 48 cégeps du Québec, favorisant ainsi leur réussite éducative et leur accomplissement personnel et professionnel.

Les quelque 17 000 enseignants et enseignantes du réseau collégial public donnent non seulement des cours dans l’un des neuf programmes préuniversitaires ou des 130 programmes de formation technique, mais ils contribuent aussi à l’élaboration et à la révision de ces programmes d’études. Appelés à côtoyer quotidiennement des jeunes âgés majoritairement de 17 à 20 ans, ils offrent à ces derniers le soutien essentiel dans une période de la vie qui se caractérise par la nécessité de faire des choix sur le plan scolaire et professionnel. Le personnel enseignant joue également un rôle déterminant dans la réussite scolaire des jeunes du cégep.

La formation continue de même que les services offerts aux entreprises par les cégeps s’appuient aussi sur l’expertise de membres du personnel enseignant, qui contribuent à permettre à des adultes de se former ou de se perfectionner et aux entreprises d’assurer leur compétitivité à travers une mise à jour constante des compétences de leur personnel.

Le personnel enseignant des cégeps est par ailleurs très actif en matière de recherche, entre autres dans le champ des sciences naturelles et du génie, des sciences humaines et sociales, et de la santé. La qualité des activités de recherche menées — qui contribuent à l’avancement de notre société ainsi qu’à l’accroissement du savoir tout en favorisant la qualité de l’enseignement donné au cégep —, est notamment reconnue par le Prix Acfas – Recherche au collégial, qui sera remis pour la première fois le 22 octobre prochain, et par le Prix d’excellence du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), décerné en alternance à des chercheurs des collèges et des universités.

Un grand nombre d’autres prix et distinctions viennent aussi récompenser annuellement l’excellence du travail des enseignants et des enseignantes du réseau collégial public, notamment les Prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, de même que les mentions d’honneur et les prix remis par l’Association québécoise de pédagogie collégiale.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca

 — 30 —

 Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste    2337; cellulaire : 514 239-2088