Communiqués

Lancement de la saison 2014-2015 du RIASQ

LES ACTIVITÉS SOCIOCULTURELLES AU CÉGEP : UN LABORATOIRE POUR LA CRÉATIVITÉ ET LA DÉCOUVERTE

Montréal, le 12 janvier 2015 — La Fédération des cégeps est heureuse de s’associer au lancement de la programmation 2014-2015 du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Depuis dix-neuf ans, les activités du RIASQ permettent à des milliers de jeunes d’enrichir leur passage au collégial en explorant leurs passions, en vivant des expériences formatrices mémorables et en ajoutant une dimension supplémentaire à leur parcours scolaire.

« Nous constatons une foule de bénéfices découlant de la participation des jeunes aux activités socioculturelles de leur cégep. En plus d’enrichir leur parcours scolaire, ils développent leur autonomie, leur créativité et dans certains cas, c’est un facteur de persévérance et de motivation qui fait qu’ils s’accrochent à leurs études », a affirmé Jean Beauchesne, président-directeur général de la Fédération des cégeps.

En plus de célébrer l’audace et la créativité sous toutes ses formes, les rendez-vous culturels du RIASQ — Cégeps en spectacle, l’Intercollégial de théâtre, l’Intercollégial de danse, l’Intercollégial d’arts visuels, le Circuit d’improvisation du RIASQ et le Concours intercollégial d’écriture dramatique l’Égrégore  — constituent une formidable vitrine pour la relève culturelle et artistique du Québec et font des cégeps de riches milieux de vie propices à la découverte et à l’exploration.

La Fédération des cégeps profite de ce lancement pour saluer le travail exceptionnel des animatrices et des animateurs socioculturels dans les cégeps, dont les efforts quotidiens permettent à des milliers de jeunes de se découvrir et de s’épanouir.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca

— 30 —

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Roxane Dumas-Noël, conseillère en communication, 514 381-8631, poste 2322, cellulaire : 438 990-4502