Communiqués

NOMINATION DU NOUVEAU PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA FÉDÉRATION DES CÉGEP

Photo: Fédération des commissions scolaires du Québec

Photo: Fédération des commissions scolaires du Québec

Montréal, le 21 janvier 2015 — La présidente du conseil d’administration de la Fédération des cégeps, Mme Marie-France Bélanger, est heureuse d’annoncer la nomination du nouveau président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Bernard Tremblay.

Ayant occupé divers postes au sein de la Fédération des commissions scolaires du Québec, M. Tremblay assume présentement les fonctions de directeur des relations du travail, secrétaire général et directeur des affaires juridiques pour cette organisation. Il est également président du Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones (CPNCF), organisme responsable de la négociation nationale pour les 200 000 employés œuvrant dans les 2 600 écoles et centres du Québec regroupés au sein des 60 commissions scolaires francophones. Il agit à titre de négociateur et de porte-parole patronal dans les négociations au niveau national depuis 1991. 

Membre du Barreau du Québec depuis 1990, M. Tremblay est détenteur d’un baccalauréat spécialisé en droit de l’Université Laval ainsi que d’une maîtrise en droit public axée principalement sur les droits et libertés de la personne en contexte éducatif. Il a de plus complété une maîtrise en administration publique à l’École nationale d’administration publique.

La présidente du conseil d’administration de la Fédération des cégeps, Mme Marie-France Bélanger, a déclaré : « À la suite d’un processus rigoureux de sélection, nous pensons que M. Tremblay possède toutes les compétences requises pour faire face aux enjeux du réseau collégial public, notamment les suites du chantier sur l’offre de formation collégiale (rapport Demers), la reconnaissance de la formation préuniversitaire et technique au sein de l’enseignement supérieur, l’adéquation formation-emploi, sans oublier la situation financière des cégeps, affectés par des compressions budgétaires successives. Nul doute que M. Tremblay saura relever le défi de poursuivre le travail accompli par son prédécesseur, M. Jean Beauchesne, que le conseil d’administration tient à remercier publiquement pour son haut niveau d’engagement, son expertise et la pertinence de ses interventions, tout au long de son mandat depuis 2011. »

M. Tremblay entrera en fonction le 9 mars 2015.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca.

— 30 —

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088