LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS SIGNE UNE NOUVELLE ENTENTE INTERNATIONALE

Québec, le 9 juin 2016 — La Fédération des cégeps a signé cet après-midi à Québec une entente de partenariat tripartite en matière d’entrepreneuriat jeunesse avec l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Thiès, au Sénégal, ainsi qu’avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Par ailleurs, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, qui a prononcé une allocution à l’occasion de cette signature, a mentionné que son ministère travaillait à la refonte de la Politique internationale du Québec et que la Fédération des cégeps sera consultée dans le cadre de l’axe concernant l’éducation.

« Nous sommes vraiment heureux de cette entente qui vient reconnaître toute l’expertise que les cégeps ont développée au cours des dernières années en entrepreneuriat jeunesse. La présence active des cégeps à l’international est aussi reconnue ici même au Québec et nous serons heureux de contribuer, le moment venu, à la réflexion autour de la mise à jour de la Politique internationale du Québec », a déclaré M. Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps.

L’entente vise à établir un cadre général de coopération qui facilitera la mise sur pied d’activités communes en entrepreneuriat jeunesse et qui renforcera la pertinence et l’efficacité des actions des partenaires à cet égard. Cette entente se traduira par le démarrage d’un programme d’activités communes sur une période de deux ans. Parmi les activités concrètes qui pourraient découler de cette entente pour les cégeps, mentionnons l’organisation de sessions de formation par les cégeps à l’attention de formateurs d’autres pays sur des thématiques émergentes. Il est aussi envisagé de mettre en place des communautés de pratique, appuyées par un portail en libre accès, et de créer de nouvelles écoles entreprises.

La Fédération des cégeps collabore depuis 2013 avec l’ISEP de Thiès, d’abord pour accompagner la création de l’ISEP, qui offre notamment des formations techniques qualifiantes sur le marché du travail, et ensuite pour l’appuyer dans la mise sur pied du Centre d’excellence en entrepreneuriat jeunesse de Thiès.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de technologies de l’information, de recherche, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca.

Renseignements :   Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088

Suivez-nous sur Twitter : @fedecegeps