LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS ACCUEILLE AVEC SÉRIEUX LES RECOMMANDATIONS DU GROUPE DE RECHERCHE SUR LA RADICALISATION VIOLENTE

Montréal, le 25 octobre 2016 — La Fédération des cégeps reçoit avec beaucoup d’intérêt et de sérieux les recommandations formulées par l’équipe de recherche du SHERPA de l’Institut universitaire rattaché au CIUSSS Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal, dans son rapport Le défi du vivre ensemble : les déterminants individuels et sociaux du soutien à la radicalisation violente des collégiens et collégiennes au Québec. Ce rapport est le fruit d’une enquête réalisée dans huit cégeps, à laquelle la Fédération a apporté son soutien dès le début, de manière à faciliter l’accès des chercheurs aux étudiants des établissements du réseau collégial public. Il conclut que, dans l’ensemble, le vivre ensemble dans les cégeps se porte bien et que le soutien à la radicalisation violente extrême y est très marginal.

« Nous avons toujours fait preuve d’initiative et de leadership face aux risques de radicalisation dans les cégeps, en offrant très rapidement notre entière collaboration aux différentes instances gouvernementales et en mettant en place différentes mesures au sein des établissements. Nous avons donc tout naturellement accordé notre soutien aux chercheurs du SHERPA. Nous ne serons jamais trop documentés ou informés pour faire face à ce phénomène social complexe et en comprendre les motivations. Le rapport que nous avons entre les mains aujourd’hui est par conséquent un outil précieux, dont les recommandations guideront les actions futures des collèges, qui sont tous concernés par la question », a indiqué le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Bernard Tremblay.

Si l’ensemble des recommandations doivent être considérées, en ce qui concerne notamment les mesures de prévention visant la promotion du vivre ensemble, la Fédération voit avec satisfaction le groupe de recherche proposer que l’offre de services psychosociaux dans les cégeps soit renforcée. « Les compressions budgétaires des dernières années se sont traduites par des réductions de services importantes dans les cégeps, notamment dans les services psychosociaux si essentiels pour agir auprès des jeunes souffrant de problèmes de santé mentale, d’anxiété ou de stress, par exemple. Sur la base de ce constat du SHERPA, nous allons assurément réitérer nos demandes afin de mieux accompagner nos étudiants. Ce rapport met en lumière qu’il s’agit d’un investissement que le Québec doit faire », a affirmé M. Tremblay.

Il faut rappeler qu’un projet pilote sur le vivre ensemble est déjà mené au Collège de Maisonneuve, dont l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) a aussi effectué des travaux sur la radicalisation, qui ont produit les résultats rendus publics en mai dernier.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de technologies de l’information, de recherche, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca.

Pour consulter le rapport et le communiqué du SHERPA : www.sherpa-recherche.com

Renseignements : Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088

Suivez-nous sur Twitter : @fedecegeps