Montréal, le 8 novembre 2016 — La Fédération des cégeps et le Mouvement Santé mentale Québec (anciennement l’Association canadienne pour la santé mentale – Division du Québec) unissent leurs forces dans le cadre d’un nouveau partenariat visant à rappeler toute l’importance d’entretenir une bonne santé mentale. Ce partenariat prendra notamment la forme d’une nouvelle Journée de la santé mentale, qui sera désormais organisée annuellement dans les cégeps, et dont la première édition se déroulera demain, le 9 novembre.

« Pour nous, la santé mentale est un enjeu majeur, surtout quand on sait que plus d’un jeune sur trois souffre d’anxiété au cours de ses études collégiales. Les cégeps sont très actifs en matière de prévention du suicide, de prévention de la radicalisation violente, de lutte contre les violences à caractère sexuel, de prévention de la dépression, du stress et de l’anxiété, mais travaillent aussi depuis longtemps en amont de ces problématiques en promouvant les bienfaits d’une bonne santé mentale. Et, je crois qu’il est important de le souligner, les cégeps y consacrent énormément d’efforts, malgré les compressions importantes qui ont grandement affecté les services psychosociaux des établissements au cours des dernières années », a indiqué M. Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps.

Sept astuces pour être bien dans sa tête

À l’occasion de cette journée, plusieurs cégeps organisent des activités spéciales et s’associent à la campagne annuelle du Mouvement Santé mentale Québec. Sous le thème « 7 astuces pour être bien dans sa tête », la campagne dégage sept concepts sur lesquels elle invite les jeunes à réfléchir pour renforcer leur santé mentale : s’accepter, agir, ressentir, choisir, découvrir, créer des liens, et se ressourcer.

« Comme nous croyons que c’est tous ensemble que nous créons, renforçons et développons la santé mentale, nous sommes très heureux de ce nouveau partenariat. Le cégep est un rituel de passage exceptionnel vers la vie adulte. Dans ces moments de transition, il est normal de vivre des moments d’anxiété et du stress. Il est donc essentiel d’être bien accompagné, afin que ces états demeurent passagers et permettent d’acquérir des forces pour résoudre les problèmes qui seront rencontrés tout au long de la vie. Se servir des sept astuces aide à jongler avec ce que la vie nous amène et à maintenir un certain équilibre », a affirmé Mme Renée Ouimet, directrice du Mouvement Santé mentale Québec.

La Fédération des cégeps et le Mouvement Santé mentale Québec profitent de cette journée pour saluer l’engagement exceptionnel des intervenants psychosociaux et de tous les autres membres du personnel des collèges qui s’investissent quotidiennement auprès des jeunes aux prises avec des difficultés, qui les aident à briser leur isolement et à se développer sur le plan personnel.

À propos de la Fédération des cégeps

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives.

À propos du Mouvement Santé mentale Québec

Le Mouvement Santé mentale Québec est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de travailler à créer, développer et renforcer la santé mentale. Il travaille en collaboration avec dix membres : Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Haut-Richelieu, Lac-Saint-Jean, Outaouais,  Québec, Rive-Sud, Saguenay, Pierre-De Saurel et des milliers de partenaires. https://www.mouvementsmq.ca/

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088