LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS ACCUEILLE POSITIVEMENT LA STRATÉGIE D’ACTION JEUNESSE 2016-2021

Montréal, le 12 décembre 2016 — À l’occasion du dévoilement aujourd’hui de la Stratégie d’action jeunesse 2016‑2021, par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, la Fédération des cégeps se réjouit de constater que les étudiants et les étudiantes du collégial sont particulièrement ciblés par les mesures annoncées dans la Stratégie. La Fédération, pour la première fois nommée dans la Stratégie, constate que plusieurs des recommandations qu’elle a formulées dans son mémoire déposé dans le cadre de la consultation sur le renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse, en octobre 2015, ont été retenues.

« Comme plus de 80 % de nos étudiants sont âgés de 15 à 24 ans, nous sommes directement concernés par la Politique québécoise de la jeunesse. Nous sommes donc heureux de retrouver dans la Stratégie des mesures touchant directement le bien-être mental, la persévérance et la réussite éducative des étudiants de notre réseau, ainsi qu’une importance accordée à la valorisation de l’enseignement technique, l’accès aux études supérieures et l’entrepreneuriat étudiant », a déclaré M. Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps.

Parmi les mesures annoncées figure notamment celle d’agir sur les problèmes de santé mentale en soutenant le Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO). Le projet présenté par le RIIPSO et la Fédération des cégeps, retenu dans le cadre de la Stratégie, vise à favoriser les bonnes pratiques pour soutenir le bien-être psychosocial des étudiants et leur réussite éducative. Il se décline en deux volets, soit d’optimiser les pratiques en matière de prévention du suicide dans les cégeps, ainsi que d’intervenir et prévenir l’anxiété et la dépression tout en outillant les jeunes pour les contrer.

Des mesures pour les activités parascolaires et le sport étudiant

Par ailleurs, la Fédération des cégeps salue l’inscription dans la Stratégie d’un certain nombre de mesures dont bénéficieront les étudiants du collégial, dont le concours Cégeps en spectacle, organisé par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), qui donne aux jeunes du collégial la possibilité de s’exprimer par les arts de la scène et qui offre une vitrine aux artistes de la relève.

Les équipes sportives collégiales situées en région bénéficieront d’un appui, une autre mesure retenue par la Stratégie pour encourager un mode de vie physiquement actif. Présenté par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et la Fédération des cégeps, ce projet permettra aux jeunes des équipes sportives du réseau collégial public situées dans des régions éloignées des lieux de compétition de participer à des ligues et à des championnats à l’échelle de la province, en couvrant des frais de transport.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca.

Renseignements :   Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088

Suivez-nous sur Twitter : @fedecegeps