Communiqués

LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS TIENT UN IMPORTANT COLLOQUE SUR LE NUMÉRIQUE

Montréal, le 14 juin 2017 — Estimant qu’elle peut jouer un rôle important en matière de virage numérique au collégial, alors qu’une stratégie gouvernementale à cet égard doit éventuellement voir le jour, la Fédération des cégeps organise demain, le 15 juin, au Collège Dawson, à Montréal, le colloque Le réseau collégial à l’ère du numérique, auquel plus de 250 personnes des cégeps, ainsi que différents partenaires du réseau tels que ministères, partenaires du marché du travail, organisations syndicales et organismes du milieu de l’éducation, doivent participer. Cet événement s’inscrit dans la foulée du mémoire de la Fédération des cégeps, adopté à l’unanimité par l’ensemble des cégeps, déposé en décembre dernier auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), qui devait ensuite transmettre les 27 recommandations que contenait le document au ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) en vue de l’élaboration d’une stratégie gouvernementale sur le numérique.

« Quand notre ministère nous a demandé de déposer un mémoire à très brève échéance, nous avons rapidement mobilisé tous les intervenants concernés de notre réseau, puisqu’à nos yeux, cette 4e révolution industrielle que nous annonce le Forum économique mondial, qui prend appui sur la fusion des technologies, aura une incidence sur tous les aspects de la mission des cégeps, que ce soit la pédagogie, la formation continue, le mode d’enseignement ou, même, la gouvernance des établissements, par exemple. Au final, le document que nous avons remis au MEES a été si bien reçu que nous avons compris que nous pouvions assumer un certain leadership à l’égard du numérique dans le monde de l’éducation. C’est pourquoi nous tenons demain ce colloque, qui se veut une démarche pour mieux comprendre les effets de la révolution numérique sur le réseau collégial et, plus particulièrement, une mobilisation de tous les acteurs concernés face aux défis que ceux-ci soulèvent », a indiqué le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Bernard Tremblay.

Un programme riche favorisant la réflexion et la recherche de solutions

Le programme du colloque de demain a été conçu de manière à ce que les participants repartent avec une vision élaborée des défis inhérents à l’ère numérique, mais aussi avec des clés pour intégrer ces nouvelles réalités à leur pratique quotidienne. Ainsi, en ouverture, MM. Jorge Lopez, vice-président et analyste distingué, et François Banville, partenaire exécutif — deux représentants de la compagnie Gartner, un chef de file mondial en matière de conseil dans le domaine des technologies —, prononceront une conférence ayant pour titre The Rise of Digital Business Industry Visions, qui aura pour effet d’aider les participants à développer une « vision de transformation numérique » de leur secteur d’activité.

Les cégeps jouant un rôle de première ligne en matière de formation de la main-d’œuvre de demain, M. Éric Noël, vice-président principal, Amérique du Nord, Oxford Analytica, viendra ensuite présenter une conférence ayant pour titre La main d’œuvre et l’éducation vers 2030 : période d’ajustements, qui devrait notamment outiller les cégeps sur les compétences à transmettre aux jeunes et aux adultes qu’ils accueillent chaque année, dans la perspective d’arrimer leur formation aux exigences du marché du travail de l’avenir.

Tout au long de la journée, d’autres conférences seront offertes, parmi lesquels figureront plusieurs initiatives témoignant du virage numérique déjà amorcé par les cégeps. Ces conférences ont pour titres : À l’heure de la révolution numérique : provoquer le changement plutôt que de le subir; Transformer les établissements d’enseignement : un mélange complexe de pédagogie, de leadership, de relations humaines et du numérique; La gouvernance collaborative, un incontournable à l’ère du numérique; Au-delà de la révolution numérique, un nouveau paysage pour l’éducation au Cégep à distance; Contribuer à la réussite éducative par la maîtrise des compétences numériques des étudiants et des enseignants; « Construisons notre cégep de demain » par la mise en œuvre d’une gouvernance ouverte appuyée sur une stratégie numérique.

Le programme complet du colloque Le réseau collégial à l’ère du numérique est disponible sur le site Web de la Fédération des cégeps. On peut également consulter le mémoire Stratégie numérique en éducation et en enseignement supérieur — Le réseau collégial, une vision à l’ère du numérique déposé par la Fédération.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca.

— 30 —

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088

Pour suivre le colloque en direct sur Twitter, rendez-vous sur le compte @fedecegeps ou recherchez le mot-clic #CégepNumérique.