Communiqués

LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS ACCUEILLE AVEC INTÉRÊT LA STRATÉGIE POUR PRÉVENIR ET CONTRER LES VIOLENCES À CARACTÈRE SEXUEL  

Montréal, le 21 août 2017 — La Fédération des cégeps accueille avec intérêt la Stratégie d’intervention pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur dévoilée aujourd’hui par la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David. Cette stratégie est de nature à renforcer les initiatives déjà mises de l’avant par les cégeps pour faire en sorte d’offrir à toutes les étudiantes et à tous les étudiants un milieu de vie sain et respectueux. Elle viendra aussi compléter les actions menées dans le cadre des campagnes Ni viande ni objet et Sans oui, c’est non!, également présentes dans plusieurs des établissements du réseau collégial public, et favorisera une prise de conscience collective pour mieux faire face aux violences de nature sexuelle.

« Les cégeps sont déjà actifs en matière de prévention des violences à caractère sexuel mais sont conscients qu’il faut en faire plus et qu’ils ont un rôle important à jouer puisqu’ils accueillent des jeunes qui sont à un âge propice pour faire l’apprentissage des notions de respect de l’autre. Comme ils ont l’habitude de le faire, les collèges seront au rendez-vous. Ils mettront en œuvre de manière concertée les actions prévues dans cette stratégie, mais espèrent que le modèle d’intervention proposé dans le projet de loi qui en découlera sera souple et bien adapté à la réalité des établissements du réseau collégial », a indiqué le président-directeur de la Fédération des cégeps, M. Bernard Tremblay.

La Fédération examinera d’ailleurs soigneusement le projet de loi qui viendra appuyer cette stratégie pour s’assurer qu’il prendra en compte le contexte particulier des cégeps. Elle s’attend également à ce que le budget de 23 millions de dollars sur cinq ans pour l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur, annoncé en même temps que la stratégie, soit distribué de manière à permettre aux collèges de disposer des ressources psychosociales en nombre suffisant pour répondre à la hauteur des besoins et agir efficacement tant en matière de prévention que d’accompagnement des personnes.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca.

 — 30 —

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088

Suivez-nous sur Twitter : @fedecegeps