Communiqués

Espace interaméricain pour l’éducation supérieure technique et technologique

LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS EST L’HÔTE D’UN IMPORTANT ÉVÉNEMENT SUR L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE DANS LES AMÉRIQUES

Montréal, le 16 octobre 2017 — La Fédération des cégeps organise aujourd’hui et demain, au Collège Ahuntsic, la quatrième rencontre de l’Espace interaméricain pour l’éducation supérieure technique et technologique (EIESTEC), un événement qui s’était auparavant tenu successivement en République dominicaine, au Chili et en Colombie, et qui réunit pour la première fois à Montréal plus de 80 personnes en provenance de 10 pays des Amériques, dont une trentaine de personnes du réseau des cégeps, sous le thème Les cégeps du Québec : innovation, formation, synergie.

Pour l’occasion, la Fédération des cégeps a élaboré un programme comprenant notamment des conférences axées sur les défis de l’enseignement technique dans les Amériques, des panels traitant de la situation de différents pays ou établissements d’enseignement à cet égard, des formations sur des initiatives novatrices des cégeps, ainsi qu’une visite de certains des 48 établissements du réseau collégial public québécois.

EIESTEC étant un espace lié à l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI) qui a pour mission de favoriser la rencontre, le développement et la collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur offrant des programmes techniques et technologiques, la Fédération des cégeps avait offert d’organiser la quatrième édition de cet important événement notamment pour faciliter le développement de liens et de projets entre les établissements de son réseau et des représentants d’autres établissements d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et d’Amérique du Nord, favoriser une meilleure compréhension des enjeux en formation technique et pour accroître le rayonnement du réseau collégial public québécois sur tout le territoire des Amériques.

Par l’entremise du Consulat général des États-Unis à Montréal, la Fédération des cégeps a obtenu une bourse de l’Ambassade des États-Unis à Ottawa afin d’inviter six conférenciers des community colleges américains. Cette bourse s’inscrit dans un objectif commun d’augmenter les échanges entre les community colleges américains et les cégeps du Québec.

En collaboration avec :

consulat

 

 

 

 

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca.

— 30 —

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088

Suivez-nous sur Twitter : @fedecegeps