Communiqués

Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI)

LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS ORGANISE UN GRAND PANEL SUR L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE DANS LES AMÉRIQUES

Montréal, le 11 octobre 2017 — Dans le cadre de la 5e édition du Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI), un événement qui se tient pour la première fois à Montréal durant trois jours à compter d’aujourd’hui, la Fédération des cégeps organise le 13 octobre un grand panel sur l’enseignement technique dans les Amériques, qui réunit des collaborateurs de haut niveau des cégeps, venus du Mexique, de la Colombie et des États-Unis. Seront donc présents des représentants de la Coordination des universités technologiques et polytechniques du Mexique, de l’Association colombienne des institutions d’enseignement technique et de l’Association des collèges communautaires américains. Le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Bernard Tremblay, participera également à ce panel qui mettra notamment en lumière la place importante des cégeps dans l’internationalisation de l’enseignement supérieur.

Dans le cadre du CAEI, organisé par l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI) en partenariat avec des universités de la région de Montréal, la Fédération des cégeps organise et anime également une session sur le thème L’internationalisation en éducation supérieure dans les Amériques : un vecteur de pratiques innovantes, qui réunira des panélistes américains et colombiens.

Au total, près d’une trentaine de personnes issues de huit établissements du réseau collégial public québécois et de la Fédération des cégeps participent à ce congrès, une présence qui témoigne du rôle incontournable des cégeps en matière d’internationalisation ainsi que de la réputation des formations préuniversitaire et technique offertes ici au niveau collégial au sein de l’éducation internationale.

En vue de ce congrès, qui se déroule tous les deux ans dans une ville différente des Amériques — Montréal succédant ainsi à Calgary, Rio de Janeiro, Monterrey et Quito — la Fédération des cégeps a obtenu, par l’entremise du Consulat général des États-Unis à Montréal, une bourse de l’Ambassade des États-Unis à Ottawa afin d’inviter six conférenciers issus des community colleges américains. Cette bourse s’inscrit dans un objectif commun d’augmenter les échanges entre les community colleges américains et les cégeps du Québec.

En collaboration avec :

consulat

 

 

 

 

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca.

— 30 —

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088

Suivez-nous sur Twitter : @fedecegeps