Communiqués

DEUXIÈME ÉDITION DE LA JOURNÉE DE LA SANTÉ MENTALE AU COLLÉGIAL 

Montréal, le 9 novembre 2017 — La deuxième édition de la Journée de la santé mentale au collégial, organisée par la Fédération des cégeps en partenariat avec le Mouvement Santé mentale Québec, sera soulignée aujourd’hui dans l’ensemble des établissements du réseau collégial public.

Lancée l’année dernière, cette initiative vise à rappeler à la population étudiante des cégeps toute l’importance d’entretenir une bonne santé mentale. Elle vient s’ajouter aux efforts que déploient quotidiennement les membres du personnel des collèges, dont les intervenants psychosociaux, qui s’investissent auprès de jeunes en transition vers l’âge adulte pouvant notamment connaître des périodes d’anxiété et de stress.

Sept astuces pour se recharger 

Sous le thème Sept astuces pour se recharger, cette journée est l’occasion pour plusieurs cégeps de tenir des activités spéciales en vue d’amener les jeunes à réfléchir sur les manières de renforcer leur santé mentale, en fonction de sept actions : agir, ressentir, s’accepter, choisir, découvrir, créer des liens et se ressourcer.

En vue de cette deuxième édition de la Journée de la santé mentale au collégial, la Fédération des cégeps, et plus particulièrement sa communauté de pratique réunissant l’ensemble des intervenants psychosociaux des collèges — le Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO) —, avait invité l’ensemble du personnel des cégeps à contribuer à l’organisation d’activités. Ainsi, chaque membre du personnel enseignant s’est vu suggérer d’inscrire au tableau, en classe, une astuce qu’il privilégie, pour ensuite partager une expérience personnelle et lancer une discussion sur le thème avec les étudiantes et les étudiants.

Au nombre des activités qui se dérouleront aujourd’hui dans des collèges figurent notamment une exposition de photos, la promotion d’une application mobile ludique regroupant les sept astuces, la distribution de napperons comportant des jeux (sudoku, mots cachés, etc.) à l’heure du dîner, l’accès gratuit aux bains libres et au conditionnement physique, ainsi que des présentations axées sur la conciliation travail-études.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca. 

— 30 —

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088

Suivez-nous sur Twitter : @fedecegeps