Communiqués

73e Gala de l’Association francophone pour le savoir

LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS FÉLICITE M. ÉRIC TAMIGNEAUX, RÉCIPIENDAIRE DU PRIX ACFAS — DENISE-BARBEAU 2017

Montréal, le 9 novembre 2017 — La Fédération des cégeps félicite M. Éric Tamigneaux, récipiendaire du Prix Acfas — Denise-Barbeau 2017 dans la catégorie sciences de la nature, médicales, du génie et mathématiques, remis hier soir dans le cadre du 73e Gala de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), au parquet du centre CDP Capital, à Montréal.

Océanographe de formation, détenteur d’un doctorat en biologie de l’Université Laval, M. Éric Tamigneaux est un passionné d’aquaculture reconnu en tant que grand spécialiste de l’écologie des algues d’eau froide. Depuis près de 20 ans, cet enseignant et chercheur forme avec passion la relève scientifique au sein du programme collégial en Techniques d’aquaculture, tâche qu’il conjugue avec ses travaux de recherche à Merinov, le Centre d’innovation de l’aquaculture et des pêches du Québec, affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, son « port d’attache ». Son adage étant « l’enseignement mène à la découverte, et la découverte se doit d’être transmise », M. Tamigneaux met son expertise scientifique, tant théorique qu’appliquée, au service de l’industrie maritime, des ministères, des universités ainsi que de ses étudiants du cégep. Il est notamment coauteur du Manuel pour la récolte commerciale des macroalgues au Québec (Merinov, 2016) et titulaire de la Chaire de recherche industrielle dans les collèges du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) en valorisation des algues marines. Le docteur Tamigneaux contribue à actualiser le portrait des ressources algales au Québec en développant de nouvelles méthodes et technologies de détection, d’inventaire et de récolte.

Le Prix Acfas — Denise-Barbeau

Parrainé par la Fédération des cégeps et l’Association des collèges privés du Québec, le prix d’excellence scientifique Denise-Barbeau vise à souligner la qualité exceptionnelle des activités de recherche d’une personne du réseau collégial. Créé en 2014, le Prix Acfas — Denise-Barbeau est remis en alternance chaque année entre deux groupes de disciplines : sciences sociales et humaines et sciences de la nature, médicales, du génie et mathématiques.

La recherche collégiale

Depuis leur création, les cégeps contribuent à l’accroissement du savoir et à l’avancement des sciences à travers des projets de recherche dans des champs d’application multiples et variés ainsi qu’à travers des collaborations fructueuses avec les universités. Les chercheurs du collégial exercent leurs activités de recherche au sein de leur département ou dans des groupes de recherche. Dotés d’une dizaine de centres de recherche et de 48 CCTT répartis sur l’ensemble du territoire, les cégeps répondent à des besoins d’innovation et de transfert technologique dans les organisations et dans les entreprises, en particulier dans les PME, ou encore mènent des travaux axés sur le développement de pratiques sociales novatrices dont les retombées profitent à la société dans son ensemble. En créant des conditions propices à la recherche pour les enseignants comme pour les étudiants, les professionnels et les employés de soutien, les cégeps favorisent l’émergence de la relève scientifique tout aussi bien que la vitalité des programmes d’études.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca.

— 30 —

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Mathieu St-Onge, conseiller en communication, mathieu.st-onge@fedecegeps.qc.ca; cellulaire : 514 561-7845

Suivez-nous sur Twitter : @fedecegeps