Communiqués

Projet de programme d’études préuniversitaires Sciences de la nature

LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS ACCUEILLE POSITIVEMENT LE PROLONGEMENT DE LA CONSULTATION

Montréal, le 6 avril 2018 — La Fédération des cégeps accueille positivement le prolongement de la consultation sur le projet de programme d’études préuniversitaires Sciences de la nature annoncé cet après-midi par la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David. Elle estime que le fait de prolonger ainsi jusqu’à la fin de l’été la consultation sur ce programme d’études permettra non seulement à l’ensemble des intervenants de se prononcer, mais surtout de répondre à des questions demeurées en suspens.

« Un certain nombre d’éléments nous semblent devoir être précisés, malgré la qualité du projet de programme qui constitue une avancée pour offrir la meilleure formation possible à nos étudiants. Il faut notamment examiner davantage les effets des changements qui seront apportés par rapport au programme actuel et s’assurer que la formation offerte soit reconnue par toutes les universités, quel que soit le cégep qui la donne, sur tout le territoire du Québec », a indiqué le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Bernard Tremblay.

La Fédération des cégeps souhaite que cette période de prolongement soit notamment mise à profit pour tenir des rencontres tripartites Fédération des cégeps – ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur – universités, afin d’échanger entre autres sur le maintien du diplôme d’études collégiales (DEC) en Sciences de la nature comme condition d’admission dans les programmes universitaires de premier cycle en sciences pures, sciences appliquées, sciences de la santé et en sciences de l’éducation.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca.

— 30 —

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Christian Van Nuffel, conseiller en communication, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 438 990-3048

Suivez-nous sur Twitter : @fedecegeps