Communiqués

Stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023

DES MESURES QUI ACCORDENT PLUS DE SOUPLESSE AUX CÉGEPS DANS LEUR RÉPONSE AUX BESOINS DU QUÉBEC

Montréal, le 23 mai 2018 — La Fédération des cégeps accueille positivement la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023 dévoilée hier après-midi par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, et le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais. Cette stratégie comprend des mesures qui sont de nature à introduire, dans l’offre de formation des cégeps, une souplesse que ces derniers attendaient depuis longtemps, en plus de valoriser la formation qualifiante offerte dans le réseau collégial auprès des individus et des entreprises.

« Si plusieurs des mesures mises de l’avant avaient déjà été annoncées, nous ne pouvons que nous réjouir de voir l’ensemble des initiatives enchâssées dans une stratégie qui inclut à la fois les cégeps, les employeurs, les organismes, les travailleurs et les différents ministères. Permettre à des cégeps d’offrir des formations même quand le nombre d’étudiants est peu élevé, c’est s’appuyer davantage sur le rôle stratégique qu’ils peuvent jouer face à la pénurie de main-d’œuvre, en particulier en région. Encourager les travailleurs à recourir à de la formation qualifiante correspond également à une piste de solution que nous avons souvent mise de l’avant », a indiqué le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Bernard Tremblay.

La Fédération constate avec satisfaction que le gouvernement du Québec propose une stratégie de rétention des étudiants étrangers et est totalement en accord avec la mesure visant à diplômer davantage d’étudiantes et d’étudiants en soins infirmiers, à travers une analyse des compétences pertinentes requises et une révision des programmes d’études collégiales et universitaires, comme le propose la stratégie. Elle rappelle à cet égard que les infirmières formées au cégep répondent à un besoin criant dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca.

— 30 —

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088

Suivez-nous sur Twitter : @fedecegeps