Communiqués

Finale nationale de la 26e édition du concours Science, on tourne !

LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS REMET LE PRIX DU MÉRITE À SARAH GAGNON ET SIMON MERCURE DU CENTRE D’ÉTUDES COLLÉGIALES EN CHARLEVOIX

MONTRÉAL, LE 7 MAI 2018 — À l’occasion de la finale nationale de la 26e édition du concours scientifique et technique Science, on tourne !, qui a eu lieu les 4 et 5 mai au Cégep de Granby, la Fédération des cégeps a remis le Prix du mérite, d’une valeur de 1000 $, à Sarah Gagnon et Simon Mercure du Centre d’études collégiales en Charlevoix. Le Prix du mérite récompense l’équipe s’étant le plus démarquée par la performance, l’ingéniosité, le design et la part de matériaux recyclés utilisés dans la construction de son engin, ainsi que par la présentation orale qu’elle en a faite.

Cette année, les participantes et les participants de la finale nationale devaient relever le défi « L’as du volant » qui consistait à construire un engin mobile capable de lancer des volants de badminton sur des cibles.

Avec leur engin baptisé « L’attaquant au volant », Sarah Gagnon et Simon Mercure ont relevé le défi avec agilité. Totalement construit avec des matières recyclées, sans moteur ni ordinateur, cet engin a su surprendre les juges par sa simplicité et son efficacité.

Organisé par le Centre de démonstration en sciences physiques rattaché au Cégep Garneau, le concours Science, on tourne ! vise à favoriser, chez les jeunes des collèges et les membres du personnel ainsi que dans le public en général, une meilleure compréhension des différents aspects de la science et de la technologie, dans une perspective plus large de développement de la culture scientifique.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. 

— 30 —

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Isabelle Drapeau, conseillère en communication, 514 381-8631,  poste 2322
Suivez-nous sur Twitter : @fedecegeps