Communiqués

LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS SALUE LA CRÉATION DE NOUVEAUX CENTRES COLLÉGIAUX DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE 

Montréal, le 26 juin 2018 — La Fédération des cégeps se réjouit de la création de nouveaux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), annoncée aujourd’hui par la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David, au cours de son passage au centre Vestechpro, un CCTT affilié au Cégep Marie-Victorin.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons la création de nouveaux CCTT, avec les enveloppes budgétaires nécessaires à leur mise sur pied et à leur développement. En plus de confirmer le rôle essentiel des CCTT en matière d’innovation en entreprise et d’essor économique de toutes les régions du Québec, cet ajout vient réaffirmer la position de chefs de file des cégeps en ce qui a trait à la recherche appliquée et aux pratiques sociales novatrices », a indiqué le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Bernard Tremblay.

Les CCTT réalisent des activités de recherche appliquée, d’aide technique et de formation. Chaque centre se spécialise dans un domaine particulier associé aux grands enjeux sociaux et économiques de la société québécoise. Répartis stratégiquement sur l’ensemble du territoire québécois, les cégeps et leurs CCTT sont avantageusement positionnés pour soutenir les efforts d’innovation et d’adaptation des PME aux défis liés à l’économie du 21e siècle et aux principes du développement durable. Leur proximité avec le milieu, ainsi que le lien privilégié entre les programmes de formation technique des cégeps et les entreprises, font des CCTT des acteurs de premier choix pour accompagner le milieu, dont les PME, dans l’intégration accélérée de l’innovation.

Les centres collégiaux de transfert de technologie, qui sont tous affiliés à un cégep ou à un collège, sont regroupés au sein du Réseau Trans-tech, un partenaire de la Fédération des cégeps.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. 

— 30 —

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088

Suivez-nous sur Twitter : @fedecegeps