Montréal, le 14 juin 2018 — La Fédération des cégeps félicite les étudiantes et les étudiants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et du Cégep de Chicoutimi qui ont remporté les honneurs hier soir, respectivement dans les catégories « Collégial – individuel ou petit groupe » et « Collégial – collectif », à l’occasion du gala du Défi OSEntreprendre qui s’est déroulé au Palais Montcalm, à Québec. La Fédération des cégeps est partenaire du Défi OSEntreprendre, qui vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales, notamment celles des jeunes du collégial, pour inspirer le désir d’entreprendre et contribuer au développement économique du Québec.

« Ces étudiants et ces étudiantes sont remplis de talents et il est impressionnant de voir ce qu’ils sont en mesure de réaliser. C’est avec beaucoup d’admiration que je salue leur esprit d’initiative et leur engagement envers la communauté », a déclaré M. Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps. « En développant l’esprit d’entreprendre des étudiants, que ce soit par des formations ou des projets parascolaires, les cégeps contribuent quotidiennement à former les entrepreneurs de demain tout en ayant un impact réel sur leur persévérance scolaire, mais également sur leur réussite », a-t-il poursuivi.

Projet d’élevage de ténébrions meuniers | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Selon MM. Bertrand Espougne et Jérémie Côté, deux étudiants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, la production d’insectes à des fins alimentaires constitue un marché prometteur dans la mesure où la population mondiale croît rapidement et où il faut réduire son impact écologique. C’est pourquoi ils ont implanté au sein du département de Gestion et technologies d’entreprise agricole de leur collège un élevage de ténébrions meuniers. Leur objectif? Rendre accessible à la transformation alimentaire et aux consommateurs la viande d’insectes afin de nourrir la planète. Avec ce projet, ils espèrent récolter les données nécessaires pour documenter les méthodes d’élevage à grande échelle et mesurer la rentabilité d’un tel élevage. Ce projet a remporté le prix OSEntreprendre dans la catégorie « Collégial — individuel ou petit groupe ».

Coopérative Jeunesse de Services-Tazavéro | Cégep de Chicoutimi

La Coopérative Jeunesse de Services (CJS) du Cégep de Chicoutimi regroupe une trentaine d’étudiantes et d’étudiants qui avaient le désir de redonner vie à un espace public qui leur était réservé. Pour y arriver, ils ont misé sur la collaboration et la coopération de la communauté collégiale et de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec, ainsi que sur l’expérience et la passion de la communauté d’affaires régionale pour acquérir des connaissances et des compétences nécessaires au développement de leur démarche entrepreneuriale. En plus de remettre sur pied la radio étudiante, la CJS a rouvert le café étudiant Tazavéro. C’est notamment ce dernier projet qui leur a valu le prix OSEntreprendre dans la catégorie « Collégial — collectif », en plus d’obtenir le prix « Coup de cœur coopératif » remis par la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité. Ce prix récompense un projet d’entreprise qui privilégie la formule coopérative et qui se démarque entre autres par la qualité des services offerts et par ses retombées sur la communauté étudiante.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de technologies de l’information, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca