Autres
Communiqués
Mémoires et avis
Textes d’opinion
Autres
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
août
septembre
octobre
novembre
décembre
Résultat(s)

Filtres sélectionnés:

[numRevue] Mai 2012 • Vol 7 No 6[/numRevue]

[lienPDF]https://www.fedecegeps.qc.ca/wp-content/uploads/2012/05/Perspectives-collégiales-Mai-2012.pdf[/lienPDF]

[surtitre]8e colloque du Carrefour de la réussite au collégial[/surtitre] [titre]Dévoilement d’une nouvelle étude sur les facteurs de réussite[/titre]

Comment font ceux qui réussissent dans leurs études collégiales? Quels conseils ont-ils à donner aux futurs étudiants de cégep? C’est entre autres à ces questions que l’enquête La voie de la réussite, la voix des étudiants a voulu trouver des réponses.

Le 12 avril dernier, dans le cadre du 8e colloque du Carrefour de la réussite au collégial, la Fédération des cégeps et le Carrefour ont levé le voile sur La voie de la réussite, la voix des étudiants, une enquête réalisée en novembre et en décembre 2011 auprès des étudiants du collégial qui avaient réussi tous leurs cours de première session à l’automne 2010. Perspectives collégiales vous présente un portrait de ces étudiants selon les constats de l’enquête, à laquelle 9525 jeunes de 46 cégeps ont participé.

[sousTitre]Quelques faits saillants[/sousTitre]

Ce qui ressort notamment de cette enquête, c’est que les attitudes des étudiants jouent un rôle majeur dans la réussite de leurs études dès leur entrée au cégep. De fait, plusieurs attitudes ont été identifiées comme étant des facteurs déterminants par les étudiants qui ont réussi tous leurs cours de première session collégiale. La volonté de réussir ce que l’on entreprend et la confiance en ses capacités sont considérées par ces étudiants comme les plus déterminants en matière de réussite. Avoir une attitude positive vis-à-vis de ses études, être motivé et cultiver sa curiosité intellectuelle sont également des facteurs de réussite très importants à leurs yeux.

En plus des attitudes, les étudiants ont retenu une série d’aptitudes à développer et de comportements scolaires à adopter qu’ils jugent être aussi des facteurs déterminants de réussite. Ces aptitudes et comportements se déclinent ainsi :

• Respecter les dates de remise des travaux et des rapports

• Assister aux cours de manière assidue

• Être capable de bien s’exprimer oralement et par écrit dans la langue d’enseignement de son collège

• Lire les textes et en comprendre le sens

• Bien se préparer pour ses examens

• Prendre des notes régulièrement

• Faire les recherches appropriées

• Faire les lectures et les exercices demandés par ses enseignants

• Demander de l’aide auprès de ses enseignants

Par ailleurs, on a invité les répondants à donner quelques conseils aux futurs étudiants pour les aider à connaître le succès à leur tour. Au total, sur les 9525 participants à l’enquête, 3838 d’entre eux ont formulé plus de 6600 conseils qui ont été regroupés par catégories.

D’abord, un grand nombre de conseils concernent l’importance de la gestion du temps dans ses études, soit « bien gérer son temps », « prendre de l’avance », « être à jour », « ne pas accumuler de retard » et « éviter la procrastination ». Ensuite, les étudiants conseillent aux futurs étudiants de ne pas hésiter à demander de l’aide aux enseignants ou à d’autres intervenants au besoin et d’utiliser les ressources qui sont mises à leur disposition dans les collèges (bibliothèques, centres d’aide, etc.). Enfin, les autres conseils de réussite donnés par les étudiants peuvent se regrouper ainsi :

• étudier régulièrement, prendre ses études au sérieux, se donner les moyens nécessaires pour réussir;

• être passionné de son domaine, être intéressé, bien choisir son programme, aimer les études;

• être présent, être assidu, avoir une écoute active;

• se motiver et persévérer.

En outre, l’enquête a permis de recueillir une foule de données intéressantes sur les jeunes qui entrent au collégial, notamment sur leurs habitudes d’études, sur le temps qu’ils consacrent à celles-ci au cégep par rapport au secondaire, sur le travail rémunéré pendant les études ainsi que sur le niveau de stress ressenti face à leurs obligations scolaires.

« C’est la première fois qu’une enquête est réalisée auprès des étudiants du collégial ayant réussi tous leurs cours de première session, en vue de connaître les facteurs auxquels ils attribuent leur réussite. En permettant aux étudiants de nommer eux-mêmes les attitudes et les comportements qui ont favorisé leur réussite, l’enquête La voie de la réussite, la voix des étudiants innove et va au-delà des constats habituels sur la motivation et l’engagement », a indiqué Mme Marie-France Bélanger, présidente du Carrefour de la réussite au collégial et directrice générale du Cégep de Sherbrooke, à l’occasion du dévoilement de l’enquête.

S’inscrivant dans le droit fil de la mission du Carrefour de la réussite au collégial, les résultats obtenus fournissent aux collèges de nouvelles pistes pour soutenir les étudiants actuels et futurs dans la prise en charge de leur réussite, et ce, dès leur entrée au cégep.

[boite] Le Carrefour de la réussite au collégial, un organisme partenaire de la Fédération des cégeps, met en oeuvre des activités qui visent à soutenir les établissements du réseau collégial dans la réalisation de leur plan institutionnel de réussite et à favoriser l’évolution de la réflexion en matière de réussite, de persévérance et de diplomation. En plus de contribuer au développement de l’expertise et des connaissances dans ces domaines, le Carrefour élabore et diffuse des outils, favorise les échanges et participe à la mise en place de stratégies d’entraide dans l’ensemble des cégeps.

Pour consulter le site Internet du Carrefour de la réussite, cliquez ici.[/boite]

[boite][boiteTitre]Une enquête unique en son genre[/boiteTitre]

Plusieurs études ont été menées par le passé pour mieux comprendre les conditions de réussite des étudiants, notamment en s’intéressant aux facteurs de motivation et d’engagement. C’est d’ailleurs dans la foulée de ces travaux, qui alimentent depuis plusieurs années la réflexion et l’action des collèges pour soutenir les étudiants dans leurs efforts de réussite, que le Carrefour a présenté les résultats de l’enquête La voie de la réussite, la voix des étudiants. Celle-ci constitue une première, tant par son ampleur que par son objet d’étude : jamais auparavant on n’avait sondé de manière aussi bien quantitative que qualitative des étudiants qui ont réussi tous leurs cours de première session collégiale.

Le rapport de l’enquête La voie de la réussite, la voix des étudiants peut être téléchargé ici.

[/boite]