Communiqués

LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS ACCUEILLE AVEC SATISFACTION LE PROGRAMME DE BOURSES DE SOUTIEN AUX STAGIAIRES

Montréal, le 18 juin 2019 — La Fédération des cégeps se réjouit de la création du Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires annoncée ce matin par le gouvernement du Québec. Cette initiative touchera directement 6000 stagiaires de cinq programmes techniques du collégial, soit Soins infirmiers, Techniques d’éducation à l’enfance, Techniques d’éducation spécialisée, Techniques d’inhalothérapie et Techniques de travail social. Elle bonifiera aussi l’aide financière aux études accordée à l’ensemble des stagiaires admissibles des cégeps, quel que soit leur programme d’études.

« Les cégeps ont toujours la volonté d’offrir à leurs étudiants les meilleures conditions pour assurer leur réussite scolaire, personnelle et professionnelle. Dans cette perspective, tous convenaient que les stagiaires de notre réseau devaient être mieux soutenus et nous avons participé aux consultations menées par le gouvernement sur cette question. La mesure annoncée ce matin, comme toute initiative qui aurait pour effet d’encourager la réussite de nos étudiants dans un contexte où le marché du travail a crucialement besoin de leur expertise, constitue une bonne nouvelle », a indiqué le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Bernard Tremblay.

La Fédération des cégeps, qui a récemment mis sur pied un chantier pour analyser la réussite au collégial et explorer les avenues à emprunter pour accroître la diplomation dans son réseau, estime que le fait de bonifier également le programme de prêts et bourses pour prendre en compte la réalité des stagiaires, comme le laisse entendre l’annonce d’aujourd’hui, est susceptible d’avoir une incidence positive sur le cheminement au cégep de ces étudiantes et de ces étudiants, et par conséquent, sur leur capacité à décrocher un diplôme.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives.

— 30 —

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088

Suivez-nous sur Twitter : @fedecegeps