Bourses pour des séjours en partenariat avec les universités technologiques et polytechniques au Mexique

Le programme de bourses pour des séjours en partenariat avec les universités technologiques et polytechniques offre la possibilité aux étudiants des programmes techniques du réseau collégial d’effectuer une partie de leur formation au Mexique en partenariat avec les universités technologiques (UT) et les universités polytechniques (UP). Des bourses de 750 $ par mois, soit 187,50 $ par semaine (pour une période allant de quatre semaines à quatre mois) sont offertes pour la réalisation de stages, d’ATE ou encore de sessions d’étude. Il s’agit d’un programme unique et novateur permettant aux étudiants non seulement de développer leurs compétences techniques, mais aussi d’approfondir leur espagnol et de s’ouvrir sur le monde.

Les UT et UP du Mexique et les cégeps du Québec offrent des formations techniques équivalentes permettant à leurs diplômés d’évoluer dans des entreprises et de s’adapter aux changements technologiques. Les UT et les UP sont des établissements publics répartis sur l’ensemble du territoire national et contribuant au développement local et régional. La formation qu’elles offrent est d’une durée de deux ans et se termine par la réalisation d’un stage en entreprise de quatre mois.

Les UT sont soucieuses d’offrir des programmes qui répondent aux besoins des étudiants et du marché du travail. Elles collaborent étroitement avec les milieux professionnels et l’industrie. Elles offrent également aux entreprises des services de transfert technologique, des conseils techniques, l’évaluation des compétences et de la formation continue. En raison de l’importance des petites et moyennes entreprises dans l’économie mexicaine, les UT sont des partenaires de première importance.

Pour plus d’informations sur les universités technologiques du Mexique, cliquez ici.

Consultez la revue Le Mexique : une destination idéale pour étudier et faire des stages.

Dates d’échéance 2017-2018

• 17 mai 2017 pour les projets se déroulant de septembre à décembre 2017
  • 10 octobre 2017 pour les projets se déroulant de janvier à mars 2018
  • 30 janvier 2018 pour les projets se déroulant d’avril à août 2018

À noter

• Nouveauté : la durée des séjours doit être d’au minimum 4 semaines et ne pourra excéder 4 mois ;
  • Le séjour devra se dérouler dans la période liée à l’appel ;
  • À la date de tombée, pour que votre dossier soit accepté, vous devez nous transmettre la lettre du registraire ainsi que la lettre du partenaire étranger. Si vous êtes dans l’impossibilité de présenter lesdits documents demandés, votre dossier ne pourra être retenu.

Étapes à suivre pour présenter une demande de bourses de courts séjours

Pour présenter des candidatures, le responsable du programme doit préalablement communiquer avec monsieur Jean-Dominique Graniero afin d’obtenir son identifiant et son mot de passe et ensuite remplir le formulaire en ligne auquel il devra joindre individuellement les documents suivants en format PDF :

1. La lettre du registraire ou du Service de stages de l’établissement devant indiquer les informations suivantes :

• Nom de l’étudiant
  • Code permanent
  • Numéro du programme d’études
  • Qu’il possède le statut de résident du Québec
  • Qu’il a complété au moins 28 unités au Québec
  • Qu’il soit inscrit dans une formation à temps plein
  • Que les activités complétées à l’étranger soient acceptées comme équivalence

Télécharger un exemple

2. La lettre du partenaire étranger devant décrire les informations suivantes :

• Nom de l’étudiant
  • Services offerts (par exemple : accueil, hébergement, accompagnement pédagogique)
  • Modalités d’évaluation des activités de formation convenues entre les parties
  • Dates de début et de fin du séjour

Télécharger un exemple

3. La convention de stage (optionnelle)

Dans le cas d’un stage crédité ou ATE, une copie signée de la convention de stage précisant :

• l’identification des parties impliquées dans le stage (noms et signatures de l’étudiant, l’entreprise et le cégep d’attache)
  • les responsabilités ou les obligations des parties doivent être minimalement détaillées
  • le déroulement du stage (durée, horaire, indemnité et contenu)

Nous vous invitons, sans que cela soit obligatoire, à ajouter des articles sur :

• la protection sociale et responsabilité civile du stagiaire;
  • la responsabilité civile de l’entreprise;
  • les responsabilités, discipline et confidentialité du stagiaire;
  • les responsabilités de l’établissement d’attache, de l’établissement d’accueil et de l’entreprise d’accueil.

Pour obtenir un exemple très complet de convention de stage, consultez les pages 80 à 84 du Guide sur les risques du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC).

4. Le relevé de notes (si la lettre du registraire ne fait pas mention du nombre d’unité obtenue par l’étudiant)

DOCUMENTS À JOINDRE POUR UN ÉTUDIANT AYANT BÉNÉFICIÉ DE LA BOURSE DE COURT SÉJOUR AVEC LES UT ET UP AU MEXIQUE

• Lettre du registraire ou de l’organisation scolaire pour attester :
    − la réussite ou les échecs des unités liées à son séjour à l’étranger
    − qu’il a bien suivi et réussi sa formation à l’étranger dans le cadre d’études ou de stages ou que le stage a été réalisé en Alternance travail-études en précisant le nombre d’heures de stage ATE
    Télécharger un exemple
  • Lettre du service des finances pour attester le versement du montant de la bourse à l’étudiant boursier